Partager

Un roman décalé sur sainte Marguerite-Marie

Un article rédigé par Agnès Millot - RCF Sarthe,  - Modifié le 30 août 2021
À la source des livresUn roman décalé sur sainte Marguerite-Marie.

Bruno de Chasteigner et Graziella, l'une de ses clientes, nous présentent leur livre coup de coeur de la rentrée : "Sainte Marguerite-Marie et moi". Un roman signé Clémentine Beauvais, qui retrace de manière inédite la vie de la religieuse.

 

©Editions Quasar©Editions Quasar

L'histoire d'une sainte écrite par une athée

Un roman entre quête familiale et recherche historique 

Rien ne prédisposait Clémentine Beauvais, agnostique non baptisée, féministe 2.0, écolo végétarienne, à enquêter sur Marguerite-Marie Alacoque. Cette sainte, était une mystique du XVIIe siècle, apôtre du Sacré Cœur, a qui le Christ est apparu à Paray-le-Monial. Mais voilà... Selon la légende familiale, la religieuse serait une aïeule. Et Clémentine est enceinte, sa grand-mère bien-aimée perd la mémoire… Pour elle, il est temps de partir à la recherche de ses racines.

 

La rencontre entre deux femmes que tout oppose

Dans "Sainte Marguerite-Marie et moi", Clémentine Beauvais dresse un portrait à la fois fouillé et inédit de la sainte. Mais ce roman est également une autobiographie, où le lecteur suit le cheminement personnel de la jeune femme. A plusieurs siècles d'écart, l'écrivaine se laisse toucher par l'histoire de son ancêtre. Clémentine Beauvais nous partage avec spontanéité sa découverte du monde catholique, en laissant la part belle à l'humour. Un livre qui plaira à tous, catholiques comme non-croyants. 

 

Pour en savoir plus...

Ce roman de Clémentine Beauvais est à retrouver aux éditions Quasar (16 euros). Vous pouvez également le réserver en ligne : https://www.librairies-alip.fr/librairie-6149/le-mans/Siloe/

Retrouvez l'interview de Clémentine Beauvais ici: 
https://youtu.be/AHCBfOK0Ngk

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don