« Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? » (Lc 6, 39-42)
« Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? » (Lc 6, 39-42)
Méditation par la Pasteur Magali Girard
Chant Final : "Jésus le Christ" par la Communauté de Taizé
alek-krivec-UNSPLASHÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples en parabole :
« Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ?
Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ?
Le disciple n’est pas au-dessus du maître ;
mais une fois bien formé,
chacun sera comme son maître.
Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère,
alors que la poutre qui est dans ton œil à toi,
tu ne la remarques pas ?
Comment peux-tu dire à ton frère :
“Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”,
alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ?
Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ;
alors tu verras clair
pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »
Source : AELF
Méditation Pasteur Magali Girard
En matière de foi religieuse, poser un jugement c’est s’arroger une place équivalente à Dieu et lui contester sa propre liberté. La première phrase de Jésus dans l’Evangile d’aujourd’hui nous mets tous dans la même situation : nous sommes aveugles, nous ne voyons pas plus loin ou mieux les uns que les autres. Sous entendu, il nous est, à tous, impossible de savoir ce qu’il adviendra d’une personne dans sa relation à Dieu. Puis Jésus continue d’utiliser la comparaison avec l’oeil et la vue pour nous faire comprendre le ridicule de la situation lorsque nous posons un verdict à propos d’une personne alors que nous ne connaissons, nous ne pouvons voir qu’une partie de la situation.
Jésus n'interdit pas de prendre position dans une affaire, ni d'évaluer la capacité de quelqu'un à accomplir telle tâche. Mais nous n’avons pas à poser de jugement, de sentence sur nos frères et sœurs au risque de nous mettre à la place de Dieu. Dans nos relations en communauté ou en société, il est souvent difficile de suivre le chemin étroit entre indifférence et jugement. Ces paroles de Jésus peuvent aider à se tenir sur la crête de la fraternité qui connaît l’universalité de la condition humaine et ses travers, qui cherche le dialogue sans donner de leçon, qui n’ignore pas les fautes d’un frère ou d’une sœur mais ne s’en sert pas pour le ou la priver de son respect et de son écoute. Nous qui sommes parfois assaillis d’informations sur les agissements et les actions de tout un chacun, qui proclamons sur les réseaux sociaux le moindre de nos agissements, qui commentons naïvement des vidéos en tous genres, n’oublions pas que nous sommes aveugles à beaucoup de choses et que nous ne voyions qu’une petite parcelle de la vie.


Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
Prière du Matin : bien commencer sa journée en méditant avec l’Évangile du jour
