Partager

Soeur Catherine fille de la Charité à Istanbul ou plonger dans la confiance

Un article rédigé par Véronique Alzieu - RCF,  - Modifié le 18 août 2018
Soeur Catherine est la supérieure de la communauté des Filles de la Charité de l’hôpital La Paix d’Istanbul. Son parcours est un exemple rafraichissant de confiance et d'optimisme.

Sœur Catherine est Fille de la Charité de Saint-Vincent de Paul. Depuis 2013, elle est la supérieure de la petite communauté de religieuses qui vit à l'Hôpital de la Paix d'Istanbul. Elle avait 79 ans quand elle a été envoyée en Turquie, une révolution pour elle qui n'avait auparavant quasiment jamais quitté la France ni embarqué dans un avion! Son parcours est un témoignage rafraîchissant de confiance et d'optimisme.
 

 

Sœur Catherine a découvert la foi chrétienne grâce à une amie qui l'a entraînée au catéchisme. Mais dans sa famille, "où on ne parlait jamais de Dieu", elle a fini par "oublier" ce qu'était la foi chrétienne. Quelques années plus tard, en colonie de vacances avec les Filles de la Charité, l'idée de devenir comme elles, "c'est-à-dire de donner de la joie autour d'elle", lui a traversé l'esprit. Elle avait 15 ans et elle en a pleuré. "Je rêvais d'un amour humain, dit-elle, je voulais avoir des enfants de ma propre chair".

"J'ai toujours aimé profondément la vie et tout ce qu'elle apporte", confie Soeur Catherine, malgré les difficultés. Le jour où elle a cédé à cet appel à la vie religieuse, elle s'en souvient bien. Elle avait beau résister à cet appel, il y avait "quelque chose de plus fort". Et un soir, dans la rue, alors qu'elle rentrait du travail: "c'était tellement fort" qu'elle a dit à Dieu "d'accord, si c'est ce que tu veux mais débrouille-toi avec moi". Depuis, "une paix et une sérénité intérieure" ne l'ont jamais quittée, comme elle le dit, même dans les moments les plus douloureux.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don