Accueil
" Seigneur, apprends-nous à prier " (Lc 11, 1-4)

" Seigneur, apprends-nous à prier " (Lc 11, 1-4)

RCF, le 6 octobre 2025 - Modifié le 6 octobre 2025
Prière du matin" Seigneur, apprends-nous à prier " (Lc 11, 1-4)

" Seigneur, apprends-nous à prier "

Méditation de l'évangile (Lc 11, 1-4) par le Père Jean-Paul Cazes

Chant final : "Je n’ai que ma prière" par Glorious

© michal bielejewski - UNSPLASH© michal bielejewski - UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière.
Quand il eut terminé,
un de ses disciples lui demanda :
« Seigneur, apprends-nous à prier,
comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »
   Il leur répondit :
« Quand vous priez, dites :
“Père,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne.
   Donne-nous le pain
dont nous avons besoin pour chaque jour
   Pardonne-nous nos péchés,
car nous-mêmes, nous pardonnons aussi
à tous ceux qui ont des torts envers nous.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »

 

Méditation du père Jean-Paul Cazes

Bonjour amis d’au-delà du micro.

Quelques enseignements sur la prière selon Jésus.
Je dis bien : selon Jésus. Il est essentiel, pour nous, de prier comme Jésus, avec lui et en lui.
Mais, avant de nous livrer le Notre Père, st Luc précise deux points. 
1er point : Jésus était « en un certain lieu ». Ce lieu n’est pas précisé. Conséquence : tous les lieux sont bons pour prier comme Jésus, que ce soit à l’église, chez soi … ou dans le métro. 
Second point : « Quand il eut terminé » : si Jésus est en état de prière tout le temps, c’est-à-dire en lien permanent avec son Père, les exercices de prière ont un temps déterminé pour lui comme pour nous. Et le temps écoulé, on vaque à ses occupations, marqué par l’Esprit reçu durant le temps de prière. 

Ceci précisé, st Luc nous donne le Notre Père, sous une forme un peu différente de celle que nous donne st Matthieu, mais c’est substantiellement le même. Il est vraisemblable que la plupart d’entre nous disent le Notre Père au moins une fois par jour, au risque de le dire mécaniquement. 

Or, plus qu’une formule à réciter, Jésus souhaite nous enseigner à vivre comme lui en état de prière, c’est-à-dire en lien constant avec notre Père. Ce qu’il nous enseigne dans le Notre Père, c’est bien plus qu’une formule toute faite : c’est un style de vie. D’abord, c’est sa vie, en résumé ; ensuite, c’est la manière de vivre qu’il souhaite nous voir mettre en œuvre. Comme lui, vivons-nous vraiment en fils et filles du Père et donc en frères et sœurs les uns des autres ? Comme lui, regardons-nous notre Père pour l’admirer ou comme un distributeur automatique ? Comme lui, acceptons-nous de pardonner, et quelle est la place du sacrement du pardon ? Et quand nous nous sentons au bord de la tentation, savons-nous l’appeler au secours ?

Avant d’être une formule, le Notre Père, qu’il soit dans st Matthieu ou dans st Luc, est une école de vie puisqu’il est le résumé de la vie de Jésus.

Allez, belle journée, et mâchez bien le Notre Père au lieu de l’avaler tout rond !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.