Saint Jean Bosco (1815-1888) : fondateur de congrégations 3/5
Saint Jean Bosco est un fils du Piémont italien qui s’amuse, enfant, à apprendre par cœur les sermons du curé. Ce saltimbanque de Dieu organise à 12 ans des spectacles pour attirer les âmes à Dieu. Cet adolescent de 14 ans veut devenir prêtre pour enseigner aux enfants la religion et empêcher qu’ils deviennent mauvais. Ce séminariste prend 7 résolutions lorsqu’il reçoit la soutane à son entrée au séminaire près de Turin à 20 ans en 1835 dont celle-ci : Chaque jour je citerai un exemple, une maxime, qui fasse du bien à l’âme d’autrui. Don Bosco est un prêtre atypique qui fait prier et chanter à la Vierge ces enfants oisifs et jeunes délinquants des faubourgs de Turin en pleine révolution industrielle, leur enseignant le catéchisme et créant pour eux l’Oratoire de s François de Sales. Dans ce 3ème volet de votre émission Pèlerins de Dieu en l’honneur de ce géant de la sainteté qu’est saint Jean Bosco, essayons ensemble de comprendre l’essor de la famille salésienne en Italie et dans le monde autour notamment d’une société de prêtre et d’un Institut des Filles de Marie auxiliatrice.
Bibliographie : - BOSCO (saint Jean), Ecrits spirituels, Textes présentés par le père Joseph Aubry, Paris, Nouvelle Cité, 1979. - BOSCO (Teresio), Don Bosco, Paris, Cerf, 1981. - DESRAMAUT (Père Francis), La vie de Don Bosco, Paris, Editions Don Bosco, 2006 ; « Jean Bosco » dans Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, t. X, Hachette, 1988, p. 57-63 ; « Jean Bosco (saint) » dans Dictionnaire de Spiritualité, t. VIII, 1974, 291-304. - SCHIELE (Robert), Petite vie de Don Bosco, Paris, Desclée de Brouwer, 1992. - http://www.salesien.com - http://www.sdb.org
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !