"Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car ..." (Mt 5, 1-12)
"Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux !"
Méditation de l'évangile (Mt 5, 1-12) par le père Joseph Leleu
Chant final : "Béatitudes" par Hélène Goussebayle
andrew-pons-UNSPLASHÉvangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
voyant les foules, Jésus gravit la montagne.
Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait.
Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur,
car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent,
car ils seront consolés.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice,
car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte,
si l’on vous persécute
et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous,
à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,
car votre récompense est grande dans les cieux ! »
Source : AELF
Méditation Père Joseph Leleu
Voulez-vous être heureux ? Voulons-nous être heureux ? Ordinairement, à cette question, tout le monde répond : oui. Et si quelqu’un répond « non », nous commençons à nous inquiéter pour lui, à lui demander ce qui ne va pas, et comment nous pourrions l’aider à reprendre goût à la vie.
Ainsi donc, nous sommes faits pour le bonheur. Nous sommes faits pour être heureux. C’est pour cela que l’évangile de ce jour, les « Béatitudes », nous touche autant, où Jésus nous redit tant de fois « heureux ». Nous dressons l’oreille, car nous désirons le bonheur !
Cela dit, en entendant ce que Jésus dit à chaque fois après le mot « heureux », nous pouvons peut-être nous sentir quelque peu mal à l’aise. En effet, Jésus y est soit paradoxal, soit exigeant. Paradoxal quand il nous dit « heureux » alors que nous pleurons ou souffrons de l’injustice. Exigeant quand il nous invite à la douceur, à la pureté et à la paix. À cette école que nous propose Jésus, qu’il est difficile d’être heureux !
De fait, les Béatitudes ne sont pas un chemin facile, si elles reposent sur nos propres forces. Et Jésus en est conscient ! C’est précisément pour cela qu’il a caché dans les Béatitudes une béatitude « spéciale ». Cette béatitude spéciale, c’est la seule béatitude symétrique, où l’acte et la rétribution sont identiques. Je parle évidemment de la béatitude de la miséricorde : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ».
En fait, à bien y regarder, dans cette béatitude, la rétribution précède notre action. En effet, Dieu nous a aimés le premier. Le premier, Il nous fait miséricorde en envoyant son Fils pour nous sauver. Oui, comme le disait le Pape François, « le nom de Dieu est miséricorde ». Dès lors, la béatitude de la miséricorde consiste à laisser l’amour de Dieu nous traverser et se répandre, à travers nous, autour de nous.
Voilà ce qu’ont fait les saints : « miséricordiés », ils ont fait miséricorde. Voilà pourquoi depuis toujours la sainte Église les appelle « bienheureux ».
Ainsi donc, nous aussi et avec l’aide du Christ, soyons miséricordieux, soyons « heureux », soyons « bienheureux », bref, soyons « saints » !


Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
