Prière dans les paroisses de Belley-Ars pour la fin du jubilé de l'Espérance
Les fidèles catholiques de l’Ain reçoivent une prière mariale pour préparer la clôture du Jubilé universel Pèlerins de l'Espérance. Interview du Père Emmanuel FAURE, secrétaire général du conseil presbytéral de Belley-Ars.
Père Emmanuel FAURELe Jubilé universel 2025 "Pèlerins de l'Espérance", initié par le Pape François, touche à sa fin. Selon la bulle d’indiction, l’année sainte s’achèvera le dimanche 28 décembre 2025 dans les Églises particulières. À Rome, elle se terminera par la fermeture de la Porte Sainte de la Basilique papale de Saint-Pierre-du-Vatican, le 6 janvier 2026, jour de la fête de l’Épiphanie du Seigneur.
Mgr Pascal Roland, évêque du diocèse de Belley-Ars, a demandé au conseil presbytéral de réfléchir à une démarche pour marquer la clôture du Jubilé en la reportant au dimanche 4 janvier, Solennité de l’Épiphanie, et non le 28 décembre. Il y a en effet moins de pratiquants lors des célébrations entre Noël et Jour de l’An.
Le conseil presbytéral représente l’ensemble des prêtres d’un diocèse auprès de l’Évêque.

Les paroisses catholiques de l’Ain ont reçu une image de Notre Dame de Beaumont accompagnée d’une prière rédigée par des prêtres du diocèse. 15 000 exemplaires ont été imprimés. Cette carte sera distribuée aux messes de la nuit et du jour de Noël. De format 8/12 cm, elle tient dans un portefeuille !
Les fidèles seront invités à dire cette prière, comme une neuvaine, jusqu’au 4 janvier, date de l’Épiphanie. Le dimanche 4 janvier 2026, elle sera priée solennellement aux messes.



Sept minutes consacrés à un sujet porteur de sens, actualité de solution présenté par un ou plusieurs acteur(s) concerné(s).
Du lundi au vendredi, à 6h35 et à 9h00.
