Accueil
Prière dans les paroisses de Belley-Ars pour la fin du jubilé de l'Espérance

Prière dans les paroisses de Belley-Ars pour la fin du jubilé de l'Espérance

Un article rédigé par Isabelle Berger - RCF Pays de l'Ain, le 19 décembre 2025 - Modifié le 19 décembre 2025
L'invité localPrière dans les paroisses de Belley-Ars pour la fin du jubilé de l'Espérance

Les fidèles catholiques de l’Ain reçoivent une prière mariale pour préparer la clôture du Jubilé universel Pèlerins de l'Espérance. Interview du Père Emmanuel FAURE, secrétaire général du conseil presbytéral de Belley-Ars.

Père Emmanuel FAUREPère Emmanuel FAURE

Le Jubilé universel 2025 "Pèlerins de l'Espérance", initié par le Pape François, touche à sa fin. Selon la bulle d’indiction, l’année sainte s’achèvera le dimanche 28 décembre 2025 dans les Églises particulières. À Rome, elle se terminera par la fermeture de la Porte Sainte de la Basilique papale de Saint-Pierre-du-Vatican, le 6 janvier 2026, jour de la fête de l’Épiphanie du Seigneur.

Mgr Pascal Roland, évêque du diocèse de Belley-Ars, a demandé au conseil presbytéral de réfléchir à une démarche pour marquer la clôture du Jubilé en la reportant au dimanche 4 janvier, Solennité de l’Épiphanie, et non le 28 décembre. Il y a en effet moins de pratiquants lors des célébrations entre Noël et Jour de l’An.

Le conseil presbytéral représente l’ensemble des prêtres d’un diocèse auprès de l’Évêque.

 

 

 

Les paroisses catholiques de l’Ain ont reçu une image de Notre Dame de Beaumont accompagnée d’une prière rédigée par des prêtres du diocèse. 15 000 exemplaires ont été imprimés. Cette carte sera distribuée aux messes de la nuit et du jour de Noël. De format 8/12 cm, elle tient dans un portefeuille !


Les fidèles seront invités à dire cette prière, comme une neuvaine, jusqu’au 4 janvier, date de l’Épiphanie. Le dimanche 4 janvier 2026, elle sera priée solennellement aux messes.

 

 

 

 

L'invité local
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité local
L'invité local
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.