Prier pour les chrétiens d’Orient, les connaître et ne pas les oublier
Le 6ème dimanche de Pâques, les chrétiens sont appelés à prier pour leurs frères d’Orient. Une démarche proposée à toutes les paroisses, qui est aussi l’occasion de redécouvrir la vie des chrétiens en Orient.
Prier avec les chrétiens d'Orient - Crédits: Oeuvre d'OrientIls sont coptes, syriaques, maronites, gréco-catholiques ou encore guèzes… L’expression “chrétiens d’Orient” regroupe en réalité une grande variété de communautés, aux rites mais aussi aux implantations géographiques variées. De l’Ukraine à l’Ethiopie, en passant par l’Egypte et le Moyen-Orient. Afin de mieux connaître ces réalités de l’Eglise, mais aussi d’encourager la communion entre chrétiens, l’Eglise propose à toutes les paroisses de prier pour les chrétiens d’Orient lors du sixième dimanche de Pâques. “Le choix de cette date n’est pas un hasard” explique Anne-Monique Dupas, déléguée de l’Œuvre d’Orient dans le diocèse de Cambrai, “elle coïncide avec la lecture des Actes des Apôtres tout au long des jours qui suivent Pâques. Nous entendons les récits des premiers temps de l’Eglise, et constatons que l’Eglise primitive était en Orient ! Ce sont eux, les premiers chrétiens d’Orient, qui sont venus nous évangéliser.”
Un impact dans la société
Si aujourd’hui, ces chrétiens d’Orient vivent en minorité dans leur pays, leur impact en tant que chrétiens sur le reste de leur société est réel. “Ils ont une véritable mission en tant que chrétiens auprès de toute la population” affirme Anne-Monique Dupas. Comment ? au travers des établissements qu’ils gèrent, notamment dans l’éducation et la santé : “les chrétiens transmettent un enseignement qui est un rempart contre les fondamentalismes. Mais ces écoles et ces hôpitaux sont aussi des lieux où le vivre-ensemble est une réalité. Ce sont de vrais acteurs de réconciliation et de paix!”
De même, les chrétiens se distinguent par leur soin envers les femmes et les plus démunis: “les hôpitaux chrétiens sont bien souvent les seuls à accueillir les personnes handicapées. Quant aux femmes, elles trouvent auprès des congrégations religieuses féminines un accès à l’éducation et à l’égalité” précise Anne-Monique Dupas.
Enfin, les Chrétiens d’Orient apportent de réelles compétences en matière de dialogue interreligieux: leurs siècles de présence sur des terres musulmanes, juives ou toute autre religion leur ont appris à cohabiter paisiblement, malgré les différences religieuses.
Les Chrétiens d’Orient sont des constructeurs de ponts dans leur société, ils sont vecteurs de paix. C’est aussi pour cela que nous prions pour eux: qu’ils puissent eux aussi vivre en paix chez eux !
Une prière capitale
“Les Chrétiens d’Orient sont des constructeurs de ponts dans leur société, ils sont vecteurs de paix. C’est aussi pour cela que nous prions pour eux: qu’ils puissent eux aussi vivre en paix chez eux !” rappelle Anne-Monique Dupas. Car si l’aide matérielle venue d’Occident est importante, la prière est capitale “ils se sentent souvent isolés, oubliés. Savoir que nous prions pour eux est très important pour eux !” C’est la raison pour laquelle l’Oeuvre d’Orient a sollicité cette journée de prière : un kit est remis aux paroisses afin de porter ces communautés lors de la prière universelle, mais aussi proposer l’ajout de rites orientaux dans les célébrations ou encore organiser des événements avec des communautés chrétiennes orientales présentes sur son territoire. “Il n’y en a pas toujours, par exemple nous n’en avons pas ici dans le diocèse de Cambrai” regrette Anne-Monique Dupas, “mais il y a parfois des personnes issues de l’une de ces communautés, elles vivent au sein de notre paroisse catholique romaine et sont touchées de notre attention.”
Une attention qui n’est pas unidirectionnelle : “cette journée de prière est une journée de communion: en effet, les chrétiens d’Orient sont eux aussi invités à prier pour nous à la même date!” Une belle occasion donc de prier tous ensemble pour l’unité des chrétiens, partout dans le monde.


Le rendez-vous d'actualités des chrétiens des Hauts-de-France. Chaque semaine un focus sur l'actualité d'un diocèse, en partant à la rencontre des chrétiens qui s'engagent dans l'Eglise.
