Accueil
« On met la lampe sur le lampadaire pour que ceux qui...» (Lc 8, 16-18)

« On met la lampe sur le lampadaire pour que ceux qui...» (Lc 8, 16-18)

Un article rédigé par Jean-Marie Petitclerc (50913) - RCF, le 22 septembre 2025 - Modifié le 22 septembre 2025
Prière du matin« On met la lampe sur le lampadaire pour que ceux qui...» (Lc 8, 16-18)

« On met la lampe sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière » (Lc 8, 16-18)

 

Méditation par le Père Jean-Marie Petitclerc

 

Chant final : "Resplendis" de Be Witness

alexandra-seinetalexandra-seinet

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
    « Personne, après avoir allumé une lampe,
ne la couvre d’un vase
ou ne la met sous le lit ;
on la met sur le lampadaire
pour que ceux qui entrent voient la lumière.
    Car rien n’est caché
qui ne doive paraître au grand jour ;
rien n’est secret
qui ne doive être connu
et venir au grand jour.

    Faites attention à la manière dont vous écoutez.
Car à celui qui a,
on donnera ;
et à celui qui n’a pas,
même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »

Source : AELF

Méditation  Père Jean-Marie Petitclerc 

            «  Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. » Cette parole de Jésus est d’une grande actualité, à l’heure où l’Église prend chaque jour davantage conscience des dégâts causés chez les victimes d’abus sexuels  et de la responsabilité qui est sienne dans le silence qui a longtemps accompagné ces agissements parfois criminels vis-à-vis d’enfants et d’adolescents qui lui étaient confiés. Combien il est important aujourd’hui pour les victimes que tout, suite aux travaux de la CIASE, puisse apparaître au grand jour. Et combien il est regrettable que cet avertissement du Christ ait été si peu entendu dans le passé. 
            « Faites attention à la manière dont vous écoutez. » Là encore, ce précepte de l’Évangile résonne dans le contexte actuel, car ce dont ont souffert toutes ces victimes, c’est de ne pas avoir été entendues lorsqu’elles ont tenté de faire part de ce qui leur était arrivé.
            Combien il est important que ce soit en famille, à l’école, ou dans les centres éducatifs d’apprendre à écouter ce que veulent nous dire les enfants, les adolescents. Trop souvent, nous voulons partager notre point de vue, sans vraiment nous mettre à l’écoute du point de vue de l’autre. Combien la formation à l’écoute doit constituer aujourd’hui une priorité pour tous ceux qui exercent un mission éducative !
            Puissions-nous aujourd’hui nous efforcer de nous mettre à l’écoute de toutes celles et ceux que nous allons rencontrer, que ce soit dans le cadre de la famille, de l’école, de l’entreprise … ou tout simplement que nous allons croiser dans la rue !
©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.