Accueil
« Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que... » (Lc 17, 7-10)

« Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que... » (Lc 17, 7-10)

Un article rédigé par Père Sébastien Antoni (50468) - RCF, le 11 novembre 2025 - Modifié le 11 novembre 2025
Prière du matin« Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que... » (Lc 17, 7-10)

« Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir »

Méditation de l'évangile (Lc 17, 7-10) par le père Sébastien Antoni

Chant final : "Bénissez le Seigneur, vous tous serviteurs" par EMMANUEL (communauté de l')

David-Zawila-UNSPLASHDavid-Zawila-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
Jésus disait :
    « Lequel d’entre vous,
quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes,
lui dira à son retour des champs :
“Viens vite prendre place à table” ?
    Ne lui dira-t-il pas plutôt :
“Prépare-moi à dîner,
mets-toi en tenue pour me servir,
le temps que je mange et boive.
Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ?
    Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur
d’avoir exécuté ses ordres ?
    De même vous aussi,
quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné,
dites :
“Nous sommes de simples serviteurs :
nous n’avons fait que notre devoir” »

Source : AELF

Méditation Père Sébastien Antoni 

À première vue, ce que Jésus nous raconte nous semble bien loin de nos habitudes. Il parle d’un serviteur qui, après une longue journée de travail, doit encore préparer le repas du maître et attendre patiemment qu’il ait fini de manger et de boire. Même pour son époque, ce maître paraît injuste et exigeant : « Tu mangeras et tu boiras après ! »

Ce qui frappe, c’est que le serviteur n’a droit à aucun merci, alors qu’il a accompli tout ce qui lui était demandé. Jésus met cette situation sous nos yeux pour provoquer notre indignation… mais surtout pour nous montrer la différence avec Dieu.

Dieu, notre Maître, n’a pas besoin de nourriture, mais tout le temps de nos journées lui appartient. Il ne réclame jamais, et pourtant il a droit à tout. Pour Jésus, servir Dieu doit devenir notre évidence paisible : vivre chaque instant en accord avec sa volonté, non pour obtenir reconnaissance ou récompense, mais parce que servir Dieu est notre vraie liberté. « Quand nous aurons fait tout ce qui nous a été commandé, disons simplement : nous sommes des serviteurs inutiles. Nous avons fait ce que nous devions faire. »

Cette fidélité quotidienne, qui se donne sans calcul, se révèle dans notre vie de tous les jours. Même quand nos journées sont pleines, nous restons affamés d’amour. Chaque geste accompli pour Dieu prépare la page où il va écrire son œuvre. Plus nous cherchons à aimer, plus il nous semble naturel de servir. Dans l’ordinaire, dans la simplicité de nos vies, Dieu accomplit ses merveilles. C’est là qu’il a vécu à Nazareth, et c’est là qu’il nous appelle à le rencontrer.

Un jour viendra où nous pourrons dire, avec Jésus au sommet de sa vie, au sommet de la Croix : « Tout est accompli ». Et ce jour-là, le Fils de Dieu lui-même nous servira, comme il nous sert déjà aujourd’hui sur le chemin de nos vies.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.