Accueil
Mt 8, 18-22 - Père Richard Tardiff

Mt 8, 18-22 - Père Richard Tardiff

 - Modifié le 28 juin 2021
Prière du matin RCF BordeauxMt 8, 18-22 - Père Richard Tardiff
Chant final : Cet Amour - BALOCHE Paul
podcast image par défaut

Seigneur Jésus dans l’Évangile d’aujourd’hui tu rencontres deux personnes qui souhaitent te suivre. N’est-ce pas là l’essence même de notre foi chrétienne, te suivre dans notre vie de tous les jours. Mais que peut bien vouloir dire « te suivre » ? Te suivre c’est entendre ta Parole et me laisser modeler par cette Parole pour la vivre dans mon quotidien. Te suivre c’est aussi prendre le temps de te connaitre, de te rencontrer dans la prière. Te suivre c’est aussi d’accepter de faire partie de cette famille spirituelle qu’est l’Eglise et de vivre ma foi en communion avec mes frères et sœurs. Mais te suivre n’est pas toujours facile. Au scribe qui s’approche de toi aujourd’hui et qui déclare, « Maître, je te suivrai partout où tu iras. » tu lui rappelles que ce ne sera pas toujours une vie de confort et de facilité. Il faudra aussi accepter des renoncements. « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Au deuxième disciple qui souhaite te suivre mais qui veut enterrer son Père avant de partir à ta suite, tu lui dis, « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. » Cela peut sembler très dure comme parole mais l’expression « enterrer mon père » voulait dire à l’époque de Jésus « attendre la mort de son père » et non pas que son père était mourant ou décédé. Tu lui demandes donc de ne pas attendre la disparition de son père pour te suivre mais de se mettre en chemin aujourd’hui. C’est vrai que nous avons parfois la tendance à remettre à plus tard notre cheminement dans la foi. Seigneur Jésus aide moi à te suivre avec générosité convaincu que la joie de te suivre dépassera largement les renoncements que cela me demandera. Aide-moi à ne pas remettre à demain mon cheminement dans la foi mais de m’engager dès aujourd’hui à te suivre. Merci Seigneur de m’avoir appelé à croire en toi et à t’accompagner sur le chemin de la vie.

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin RCF Bordeaux
RCF Bordeaux
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.