Accueil
Mois du Rosaire : d’où vient le rosaire ?

Mois du Rosaire : d’où vient le rosaire ?

Un article rédigé par Armelle Delmelle avec Trente minutes avec notre évêque - RCF Liège, le 13 octobre 2025 - Modifié le 13 octobre 2025
Trente minutes avec notre évêqueLa vie de sainte Marguerite-Marie Alacoque et le mois du Rosaire

Le mois d’octobre est considéré, dans la tradition chrétienne, comme le mois du Rosaire. Mgr Delville, évêque de Liège, nous explique l'origine du Rosaire dans Trente minutes avec notre évêque.

Le mois d'octobre est le mois du Rosaire, photo : canvaLe mois d'octobre est le mois du Rosaire, photo : canva

De la couronne de roses…

Le mot rosaire vient du latin rosarium qui signifie guirlande de roses. « La tradition au Moyen Âge était de tresser des guirlandes avec des roses et de les mettre sur la tête de quelqu’un qu’on voulait valoriser », nous explique Mgr Delville, évêque de Liège, au micro de Ralph Schmeder.

Cette même couronne de roses a été intégrée aux représentations de la Vierge Marie. Soit, elle porte la couronne de roses, soit elle couronne quelqu’un avec. Le rosarium a donc été lié « à cet honneur provenant de la Vierge Marie. »

… au chapelet

Au fil du temps, cette couronne de roses a été simplifiée et transformée en chapelet. Celui-ci contient « 50 grains qui représentent les 50 Ave Maria à réciter, entrecoupés par cinq grains plus importants qui représentent le Notre Père », rappelle Mgr Delville.

Pour aller plus loin dans les liens entre le rosarium et le chapelet, il faut regarder l’origine étymologique de ce dernier. « Chapelet signifie capelettant, c’est-à-dire petit chapeau. Comme la guirlande de fleurs et de roses qui est un chapeau », continue Mgr Delville.

Un rosaire, trois chapelets

Aujourd’hui, une distinction doit être faite entre le chapelet et le rosaire. En effet, le second contient traditionnellement trois chapelets (on est aujourd’hui passé à quatre). Cela donne donc 150 « Je vous salue Marie » (50x3), « c’est le nombre de psaumes », explique Mgr Delville. « Quand on récite les 150 “Je vous salue Marie” en faisant trois chapelets, c’est comme si on récitait les 150 psaumes. »

La contemplation des mystères

Particularité du Rosaire, en plus d’être entrecoupées d’un Notre Père, chaque dizaine permet de contempler un mystère de la vie du Christ. À l’origine, ceux-ci étaient au nombre de quinze. Les cinq mystères joyeux sont liés à la vie de Marie. Les cinq mystères douloureux nous rappellent cinq épisodes de la Passion. Viennent ensuite les cinq mystères glorieux.

Si aujourd’hui, on ne dit plus trois mais quatre chapelets lors d’un rosaire, c’est parce que le pape Jean-Paul II a ajouté une série de mystères : les mystères lumineux. Ceux-ci évoquent plus particulièrement la vie humaine de Jésus.

Ce que ces mystères nous montrent, selon Mgr Delville, c’est que le Rosaire « n’est pas simplement une dévotion à Marie, c’est une dévotion au Christ. »

RCF Liège
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Trente minutes avec notre évêque
RCF Liège
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.