Michel Chosalland peint la Bible

 - Modifié le 22 juillet 2019
Artiste peintre et graveur, le haut-savoyard Michel Chosalland a déjà exposé à Annecy, Chambéry, Lyon, Roanne. Sa source d'inspiration : la Bible !Il s'est confié sur son parcours à Vanessa Sansone.
2019 RCF Haute-Savoie 2019 RCF Haute-Savoie

Michel Chosalland a toujours eu un talent pour le dessin, la peinture. "Enfant, je créais des bandes-dessinées !" raconte l'artiste. Professionnellement, il a choisi d'enseigner la philosophie. "Comme le dessin, la philosophie permet de s'aider à penser la réalité". 
Côté foi, le peintre garde en mémoire ce jour où il est passé d'une culture chrétienne reçue à une foi plus intériorisée. "J'ai lu une nouvelle sur la procession de Pâques, de Soljenitsyne. J'ai été bouleversé. Cela m'a engagé dans une autre vision de la foi". Pratiquant, il suit un jour un cours sur la Bible, proposé par le curé de sa paroisse, autour de Sales. "Cela a fait son chemin. J'ai fini par mettre moi-même le nez dans les textes. Et je ne m'en suis jamais détaché" confie Michel Chosalland. 

Une rencontre entre Bible et passion

A la retraite, on propose à Michel Chosalland d'écrire dans le journal paroissial, sur les églises de son secteur. "J'analyse les vitraux, j'ai la chance de monter dans les clochers". Il participe aussi à la commission d'art sacré du Diocèse d'Annecy, qui conseille notamment les paroisses sur les aménagements liturgiques des églises. Et quand Michel Chosalland se remet à la peinture, c'est naturellement la Bible qui l'inspire. 
"J'aime peindre le geste, les attitudes. La Bible en est pleine. C'est une rencontre entre ce que j'ai découvert dans la Bible et ma passion pour le dessin". Michel Chosalland a exposé à la cité des Arts de Chambéry, Il a participé à la biennale d’Art Sacré de Lyon en 2006, au Forum des Artistes chrétiens de Roanne en 2007 et 2009. Et pendant le Carême 2019, une vingtaine de ses dessins à l’encre ont été exposés à la Maison du Diocèse d’Annecy.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.