Catéchumènes, année jubilaire, nouveau diacre: le diocèse de Monaco en unité lors de la messe chrismale.
Après Nice, Monaco ! Le diocèse s'est rassemblé à la cathédrale pour la Messe Chrismale ce mardi 15 avril. Mgr David a rappelé le Jubilé qui marque cette année, "temps de grâce où les portes s'ouvrent, les portes de la miséricorde, les portes de l'espérance, les portes de nos cœurs, et nous l'espérons, les portes des cœurs de nombreux frères et sœurs en humanité". "Car c'est l'humanité tout entière qui a le droit de recevoir l'amour du Christ, qui a le droit d'accueillir l'annonce bouleversante de l'amour de Dieu manifesté en son Fils Jésus.
Et pour nous, prêtres, évêques, diacres, quelle joie d'être au service de cette annonce".
Les diacres justement: le diocèse de Monaco va en compte un de plus. "Grande est ma joie en cette année jubilaire 2025 d'ordonner ici un nouveau diacre, le dimanche de la miséricorde". Une autre nouvelle est annoncée par Mgr Dominique-Marie David: "grande est ma joie de pouvoir, en cette année jubilaire 2025, ordonner mon premier prêtre pour le diocèse de Monaco, notre frère Pierre-Emmanuel".
Mgr David qui invite les prêtres à se mettre "en mouvement pour mieux traverser le réel qui se présente à nous, pour mieux l'intégrer avec un cœur de croyant. Il s'agit bien de quitter, il s'agit bien de partir, mais pour un voyage spirituel, pour revisiter ce qui nous entoure avec un regard nouveau, pour réentendre la musique de la grâce de Dieu avec une oreille ouverte à ses imprévus, plutôt que de nous appesantir dans l'insatisfaction, la frustration, la déception, la lassitude".
Conclusion avec les catéchumènes. "Ces catéchumènes qui, de plus en plus nombreux, frappent à la porte de l'Église" constate l'Archevêque de Monaco. "Ils sont vraiment une grâce, un cadeau que Dieu nous fait. Alors prenons-nous le temps et les moyens de les accueillir. J'ai pu constater que certaines paroisses étaient malheureusement, parfois, un peu déconnectées des catéchumènes, et que certains prêtres s'étaient retrouvés un peu éloignés de la pastorale catéchuménale qui, ces dernières années, était assurée et de manière très efficace par le service diocésain". "Chers frères prêtres, je vous invite à vous investir pleinement dans cette pastorale, car nous sommes là au cœur de votre ministère qui est de faire des disciples et de les conduire jusqu'à la maturité chrétienne, jusqu'à l'insertion dans le corps du Christ comme disciples missionnaires. Dans le quotidien de votre ministère, il me semble essentiel que vous vous concentriez sur cette mission d'accueil et d'accompagnement des catéchumènes ou des recommençants, quitte à déléguer d'autres missions".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !