« L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur » (Jn 15, 26 – 16, 4a)
Méditation par le Père Michel Quesnel
Chant Final : "Viens Saint-Esprit - Veni Creator Spiritus" de La Bénédiction
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Quand viendra le Défenseur,
que je vous enverrai d’auprès du Père,
lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père,
il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage,
car vous êtes avec moi depuis le commencement.
Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés.
On vous exclura des assemblées.
Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront
s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.
Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela :
quand l’heure sera venue,
vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »
Source : AELF
Méditation Père Michel Quesnel
Le discours après la Cène se poursuit. Jésus insiste sur le fait que, pour les disciples, témoigner de sa foi en lui ne sera pas de tout repos. Il souhaite qu’ils ne soient pas scandalisés, au sens étymologique du mot « scandale » : que les obstacles qu’ils rencontreront ne les fassent pas tomber.
Or, ces obstacles seront énormes. Ces bons Juifs seront exclus des synagogues. Imaginons ce que nous éprouverions si les entrées des églises ou des temples nous étaient interdites.
Certains seront mis à mort avec violence. C’était un adage courant dans le courant zélote, qui luttait avec des armes contre la présence romaine. On y prononçait l’adage suivant : « Celui qui verse le sang d’un impie est semblable à celui qui offre un sacrifice. »
Alors, de quelles armes disposeront les disciples de Jésus contre tant d’adversité ? Apparemment, il y en a au moins deux : d’abord l’Esprit saint, le Défenseur, qui aidera à trouver les mots convenables contre les adversaires. On peut lire dans l’évangile de Matthieu : « Quand on vous livrera, ne vous souciez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz ; ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous » (Mt 10,19-20).
La deuxième arme, c’est le souvenir de ce que Jésus a annoncé, et subi lui-même. Les humains n’aiment pas la vérité : « Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté », chantait Guy Béart.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !