« L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur » (Jn 15, 26 – 16, 4a)
Méditation par le Père Emmanuel Gobillard
Chant Final : "Viens Saint esprit" par Emmanuel
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Quand viendra le Défenseur,
que je vous enverrai d’auprès du Père,
lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père,
il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage,
car vous êtes avec moi depuis le commencement.
Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés.
On vous exclura des assemblées.
Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront
s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.
Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela :
quand l’heure sera venue,
vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »
Source : AELF
Aujourd’hui Jésus nous promet son Esprit, celui qui témoigne en sa faveur. C’est l’Esprit de Jésus, qui procède du Père. Ainsi, s’il ressemble à Jésus, l’Esprit est doux et humble. Il ne s’impose pas et reste toujours très discret. D’ailleurs, dans les premiers siècles de l’Église, la liturgie n’évoquait jamais l’Esprit. Pourtant il est présent partout. On ne peut parler de Dieu en vérité sans que l’Esprit nous habite, on ne peut avoir la foi sans lui, et surtout, on ne peut aimer sans lui. L’Esprit ne se voit pas, mais nous le reconnaissons à ces fruits, vous savez, ces fruits qui sont si bien décrits dans l’épitre aux Galates : « Voici les fruits de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. Il nous est dit aussi aujourd’hui que l’Esprit est le défenseur. Dans cette dimension aussi, il ressemble à Jésus qui s’est fait le défenseur des plus pauvres, de ceux qui sont rejetés, exclus, de ceux qui souffrent. Si nous souffrons, si nous sommes exclus ou si nous nous sentons persécutés, nous avons un défenseur. Le mouvement général en période de crise est celui de la morosité, de l’inquiétude, de la victimisation aussi et des théories du complot. Mais qu’avons-nous à craindre, puisque l’Esprit est à nos côtés ? Si nous avons la foi, nous croyons que, comme le révèle Jésus, l’Esprit Saint est notre défenseur, notre paraclet, notre avocat. Nous passons trop de temps à nous justifier, à nous défendre, comme si l’Église était une association philanthropique ou un parti politique. Dans tout l’Évangile, depuis la parabole du bon grain et de l’ivraie, en passant par la tempête apaisée, jusqu’à ce passage où il nous promet que nous serons défendus, assistés, Jésus nous demande de ne pas avoir peur, d’être surtout unis à lui, pour que sa joie soit en nous comme l’Évangile d’hier nous l’a rappelé. Notre mission est donc, nous seulement de rester dans la paix, de ne pas céder à la peur, mais surtout de transmettre au monde cette paix et cette espérance, en particulier lorsque le monde est en crise, parce que le Christ est vainqueur du monde, vainqueur de la mort.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !