JavaScript is required
Accueil
Les saints du jour du 7 juin : saint Gilbert et saint Mériadec

Les saints du jour du 7 juin : saint Gilbert et saint Mériadec

Un article rédigé par RCF - RCF, le 7 juin 2025 - Modifié le 11 juin 2025
Le Saint du JourSaint Mériadec de Vannes

Qui fête-t-on le 7 juin ? Les Gilbert, en référence au saint du jour. En Bretagne, saint Mériadec est aussi à l'honneur. Évêque de Vannes au VIIe siècle, Mériadec était issu de la lignée des rois de Bretagne. Cet homme raffiné et cultivé devint prêtre contre la volonté familiale. La légende veut que cet homme de Dieu aurait apprivoisé un loup qui terrorisait le bourg de Plougasnou. On dit aussi qu'une fois évêque de Vannes, Mériadec aurait fait fuir tous les brigands en déchaînant contre eux le feu du ciel...

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Prénom aux racines germaniques, Gilbert signifie "brillant par la noblesse" ou "noble éclatant".

Saint Gilbert, chevalier devenu moine

Saint Gilbert était le disciple de saint Norbert au XIIe siècle. Issu de la haute noblesse d'Auvergne, Gilbert fut chevalier et participa à la deuxième croisade prêchée par saint Bernard. Une opération militaire qui tourna au désastre. Se sentant miraculeusement sauvé à son retour, Gilbert décida de se consacrer entièrement à Dieu. Avec l'accord de son épouse Pétronille (ou Péronnelle), il rejoint alors l'ordre des Prémontrés et construit deux monastères dans l'Allier : un pour lui-même, l'autre destiné à sa femme – qui devint elle aussi sainte – ainsi qu'à leur fille, la bienheureuse Ponce. Il fonde également un hôpital. Sa réputation grandit rapidement, attirant de nombreuses foules. Et les miracles se multiplient autour de lui.

Saint Mériadec de Vannes, évêque breton au front pur

Les Bretons, eux, célèbrent Mériadec, évêque de Vannes au VIIe siècle. Son prénom signifie "le front pur". Issu d’une famille royale bretonne, homme raffiné et cultivé, il devient prêtre contre l'avis de ses proches. Parti évangéliser la Cornouaille, il subit les persécutions du chef païen Théodoric et doit à nouveau traverser la Manche vers la Bretagne continentale. Selon les légendes bretonnes, Mériadec apprivoise alors un loup qui terrorise le village de Plougasnou. Cherchant la solitude et fuyant l'affluence populaire, il se retire près de Pontivy. Finalement nommé évêque de Vannes, il aurait, selon la tradition, repoussé des brigands en déchaînant contre eux le feu du ciel.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.