Qui fête-t-on le 3 juin ? Les Kevin, en référence au saint du jour. Au VIIe siècle, saint Kevin fonda un monastère près de Dublin. On raconte que, lorsqu'il traversait la forêt, les arbres s'inclinaient sur son passage et les loups s'agenouillaient. C'est un saint très populaire en Irlande.
Le prénom Kévin, très prisé dans les années 80 et 90, possède des origines celtes et signifie "de noble naissance" ou encore "beau garçon".
Saint Kévin, célébré le 3 juin, était un moine irlandais ayant vécu au VIIe siècle. Il fonda un monastère dans les montagnes de Wicklow, près de Dublin. Très populaire, sa légende raconte que les arbres s'inclinaient devant lui lorsqu'il traversait les forêts, tandis que les lions et les loups s'agenouillaient sur son passage. Autrefois, les pèlerins allaient en grand nombre visiter son sanctuaire. Et effectuer sept fois ce pèlerinage accordait, toujours selon la légende, autant d'indulgences que celui des sept basiliques romaines.
Ce jour honore également la mémoire de Charles Lwanga et ses 21 compagnons, premiers martyrs originaires d'Afrique noire. Ces très jeunes Ougandais âgés seulement de 13 à 14 ans servaient comme pages et gardes à la cour du roi Mwanga. Catéchisés par leur chef Charles Lwanga, ils refusèrent d'abjurer leur foi chrétienne malgré d'atroces supplices, et furent mis à mort. Aujourd'hui, un sanctuaire leur est dédié à Namugongo, en Ouganda, où ils sont vénérés aussi bien par les catholiques que par les anglicans. Leur nom est désormais porté par de très nombreuses écoles et paroisses dans toute l'Afrique.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !