Qui fête-t-on le 19 juin ? Les Romuald, en hommage au saint du jour. Saint Romuald est le fondateur, au XIe siècle, des Camaldules, un ordre de moines bénédictins ermites. Descendant d'une grande famille de Ravenne, Romuald eut une jeunesse mondaine. Sa vie changea le jour où il vit son père tuer en duel un autre membre de sa famille...
Le prénom Romuald possède des racines germaniques. À l'époque carolingienne, on prononçait "Ruomwald", ce qui signifie en vieil allemand "gouverneur glorieux".
Saint Romuald est le fondateur, au XIe siècle, de l'ordre monastique des Camaldules. Issu d'une grande famille de Ravenne, son destin change brusquement lorsqu'il assiste à un duel tragique au cours duquel son père tue un membre de leur propre famille. Marqué profondément par cet événement, il entre alors dans la vie monastique afin d’expier la faute paternelle. Après avoir tenté, sans succès, de réformer plusieurs communautés monastiques, il décide de vivre en ascète solitaire. Inspiré par la règle de saint Benoît et les enseignements des Pères du Désert, il fonde l'ordre des Camaldules dans la forêt de Camaldoli, en Toscane. Bien que pratiquement disparue aujourd'hui, cette congrégation demeure un pont spirituel entre l'Occident et l'Orient.
En Orient, la journée du 19 juin est également dédiée à saint Jude, aussi appelé Thaddée, l'un des 12 apôtres du Christ. Distinct de Judas, Jude est celui qui, lors de la dernière Cène, interroge Jésus : "Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que Tu veux te manifester, et non pas au monde ?". En réponse, Jésus prononce ces paroles célèbres et particulièrement profondes : "Si quelqu'un M'aime, il gardera Ma parole. Mon Père l'aimera, Nous viendrons vers lui, et chez lui Nous ferons notre demeure". En France, sa fête est aussi célébrée le 28 octobre.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !