Qui fête-t-on le 18 juin ? Les Léonce, en référence au saint du jour. On célèbre aussi la bienheureuse Osanna de Mantoue. Secrètement tertiaire dominicaine, Osanna de Mantoue ne vivait pas en recluse. Cette aristocrate du XVe siècle a passé 35 ans à la cour de Mantoue, en Lombardie. Dans le secret de sa chambre, elle vivait des expériences mystiques intenses. On la disait très proche des pauvres et des malades. Un mausolée fut érigé en souvenir d'Osanna dans la cathédrale de Mantoue.
Prénom mixte, Léonce est d'origine arabe et latin. On peut le traduire par "lion".
La bienheureuse Osanna de Mantoue était une aristocrate lombarde. Elle fut secrètement tertiaire dominicaine, comme sainte Catherine de Sienne avant elle. Pendant 37 ans, elle vécut à la cour de Mantoue, occupant la fonction de surintendante auprès du duc François II. Malgré cette vie publique, elle connut dans la discrétion de sa chambre des expériences mystiques intenses. Très proche des pauvres et des malades, elle était sollicitée pour ses conseils. À sa mort, le duc demanda sa bénédiction, mais elle répondit : "Les prêtres seuls bénissent". Son père spirituel, le père Jérôme, prit alors la main d'Osanna pour bénir le duc et son épouse. La duchesse Élisabeth lui fit ériger un mausolée dans la cathédrale de Mantoue. Depuis le XVe siècle, de nombreuses personnes viennent y prier la bienheureuse Osanna.
Saint Léonce, dont la fête est aussi célébrée le 18 juin, était un soldat phénicien du IVe siècle, en garnison à Tripoli au Liban. Mort martyr en raison de sa foi, il est particulièrement populaire en Orient et spécialement vénéré en Syrie. Un autre saint Léonce vécut à la même époque : il fut évêque de Fréjus, ami de saint Honorat et de saint Cassien. Il reste d'ailleurs encore aujourd'hui le saint protecteur de cette ville.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !