Les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux en pelerinage dans le diocèse de Moulins
Du 19 au 25 septembre, le diocèse de Moulins accueille les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux, celle que l'on appelle communément "La Petite Thérèse". Déclarée Sainte et Docteur de l’Église, elle demeure l'une des figure les plus marquantes de la spiritualité carmélitaine. Entretien avec le Père Emmanuel Schwab, recteur du sanctuaire de Lisieux.
Père Emmanuel Schwab, recteur du sanctuaire de Lisieux / RCFJérémi Coulon, RCF : Père Emmanuel, expliquez-nous pourtant autant de ferveur autour de ces pèlerinages des reliques de la Petite Thérèse ?
P. Emmanuel Schwab : La première grande sortie des reliques, c'est juste dans l'après-guerre.
Thérèse a été déclarée patronne secondaire de la France le 3 mai 1944. Et à cause de la libération, cette déclaration est passée inaperçue. La manière de faire réémerger cette dimension-là a été un grand pèlerinage à Paris des reliques de Thérèse. L'habitude s'est gardée d'avoir quelques pérégrinations. Il y a eu une ferveur très importante au centenaire de la mort de Thérèse, où l'on a fabriqué un nouveau reliquaire qui est une imitation, une reproduction on pourrait dire, en bois et non en métal précieux, du très beau reliquaire qui a été offert par le Brésil et qui est au Carmel. Un reliquaire qu'on appelle donc le reliquaire du centenaire, et dans lequel on a placé un des os d'une jambe de Thérèse.
Il y a un autre reliquaire qui avait été acheté par sa sœur Céline, dans lequel a été placée une vertèbre de Thérèse qu'on appelle le reliquaire gothique. Ces deux reliquaires se promènent en France (pour le reliquaire gothique) et dans le monde entier (pour le reliquaire centenaire).
Ce qu'on observe depuis maintenant 30 ans que cela se passe, c'est que la visite des reliques est comme une visite de Thérèse. Il y a vraiment un contact qui se joue avec la Sainte elle-même qui rayonne à travers cette présence pauvre de reliques. La petite Thérèse a encore beaucoup de choses à nous apprendre dans notre parcours de foi et justement la vénération de ses reliques le permet encore mieux. A condition toutefois qu'on prenne les moyens de ne pas rester simplement à une vision toute faite de sainte Thérèse, mais de s'intéresser un peu à ce qu'elle raconte de son expérience spirituelle. C'est pour cela, je pense, qu'il faut absolument que la vénération des reliques soit accompagnée d'enseignements, d'exposés, de prédications à partir de la spiritualité de Thérèse que l'on trouve essentiellement dans l'Histoire d'une âme, qui sont donc les manuscrits qu'elle a écrits à la demande de ses supérieurs. Et puis aussi beaucoup dans les courriers, dans les poésies de Thérèse.

Jérémi COULON, RCF : Vous qui êtes le recteur du sanctuaire de Lisieux, très important sanctuaire national en France, le deuxième après Lourdes, qu'est-ce qui peut-être vous marque un peu plus personnellement dans l'histoire de sainte Thérèse de Lisieux et qui nourrit votre propre parcours de foi aujourd'hui ?
Père Emmanuel Schwab : Je viens d'attaquer en début septembre ma troisième année au sanctuaire. Je connaissais déjà Thérèse, mais depuis que je suis arrivé à Lisieux, j'ai replongé avec joie dans les écrits de Thérèse et je veux dire qu'elle nourrit vraiment ma vie spirituelle. Elle raconte son expérience. Elle dit ce que Dieu fait pour elle, ce que Dieu fait en elle. Elle a une vraie capacité à repérer l'action de Dieu dans sa vie et j'encourage vraiment les chrétiens et tous les hommes de bonne volonté à repérer comment Dieu agit effectivement dans la vie de chacun. Thérèse nous y aide beaucoup et ce qui me touche chez elle, c'est justement cette disponibilité pour voir l'action de Dieu là où nous, nous verrions seulement nos propres efforts ou le résultat de nos propres efforts. Elle voit que c'est l'action de Dieu, c'est la grâce du Seigneur, c'est ce que Jésus a fait pour elle. De fait, elle vit dans une immense gratitude et une de ses formules qu'elle écrit plusieurs fois à sa sœur Céline, c'est « Jésus a fait des folies pour nous ». Voilà et ça c'est une des choses que Thérèse peut nous faire vraiment découvrir, que Jésus a fait des folies pour nous. Comme Saint Paul dit lui-même « Le Fils de Dieu m'a aimé et s'est livré pour moi ». Chacun de nous peut dire cela, et Thérèse nous y encourage.
Vous souhaitez vénérer les reliques de Sainte Thérèse ? Voici le calendrier :
du vendredi soir 19/09 au samedi 20/09 à 15h : Montluçon
du samedi 20/09 de 16h au dimanche 21/09 à 16h : Cérilly
du dimanche 21/09 à 17h au lundi 22/09 à 16h : Commentry
du lundi soir 22 à 17h au mardi 23/09 à 9h : Saint Pourçain
du mardi matin 23/09 à 10h au mercredi 24/09 à 9h : Vichy
du mercredi 24/09 à 10h au mercredi soir du 24 : Moulins
Plus d'infos ici : https://www.catholique-moulins.fr/pelerinage-des-reliques-de-sainte-therese-de-lisieux

