Les premiers pas de Léon XIV
Léon XIV, pape depuis un mois, a commencé sa mission au Vatican et dans sa Ville de Rome dont il est désormais l’évêque.
© Vatican NewsAyant suivi le Conclave et les premiers pas du pape depuis son élection le 8 Mai, je souhaite retracer ce que nous avons vécu avec toute l’Eglise, mais aussi analyser les premières paroles qu’il a prononcées. Prémices d’un pontificat prometteur !
Tout a commencé par ses premiers mots à la Loggia de Saint Pierre. « Dieu nous aime, Dieu vous aime tous et le mal ne prévaudra pas. ». « Aidez-vous à construire des ponts par le dialogue, la rencontre » avec son appel à l’Eglise pour « chercher à être une Eglise missionnaire, une Eglise qui construit les ponts, toujours prête à accueillir comme cette place (Saint Pierre) avec les bras ouverts »
Et, depuis ce premier soir, que de foules réunies sur cette place Saint Pierre pour écouter le nouveau pape et prier avec lui ! Notamment, les pèlerins et les responsables des pays réunis pour la messe d’inauguration du pontificat le dimanche 18 Mai. Ce jour-là, au début de son homélie, il avait cité la célèbre phrase de Saint Augustin : « Tu nous as fait pour Toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en Toi ».
Il avait fait preuve d’une grande humilité en se présentant comme « celui choisi sans aucun mérite » en présentant sa mission : « Je viens à vous comme un frère qui veut se faire le serviteur de votre foi et de votre joie, en marchant avec vous sur le chemin de l’amour de Dieu, qui veut que nous soyons unis en une seule famille ». Résumant sa méditation par deux mots : Amour et Unité et en lançant un appel : « Frères et sœurs, c’est l’heure de l’amour. Ensemble, comme un seul peuple, comme des frères tous, marchons vers Dieu et aimons-nous les uns les autres ». Première homélie du nouveau pape pour la Ville et le Monde, urbi et orbi !
Auparavant, le dimanche 11 Mai, il avait célébré une messe privée à la tombe de Saint Pierre, lieu hautement symbolique. Là, il avait précisé sa mission, celle d’annoncer l’Evangile au monde entier. Et il avait insisté sur le mot « écouter », en s’appuyant sur l’Evangile du Bon Pasteur, avec la phrase de Jésus : « mes brebis écoutent ma voix ». « Ecouter toujours la parole de Dieu. Ecouter les autres, savoir écouter pour ne pas juger », et en rappelant la célèbre phrase de Jean-Paul II au début de son pontificat en 1978 : « N’ayez pas peur ! ».
De nombreux autres discours prononcés dans les premiers jours de son pontificat méritent d’être cités.
Aux cardinaux, en citant le grand texte de son prédécesseur, le pape François, « La joie de l’Evangile ».
Aux diplomates représentant toutes les nations, où il s’est présenté comme « descendant d’immigrants, lui-même immigré » en donnant trois mots : paix, justice et vérité.
Aux Eglises orientales : « Quelle contribution importante peut nous apporter aujourd’hui l’Orient chrétien ! Combien nous avons besoin de retrouver le sens du mystère, si vivant dans vos liturgies. »
Et, enfin, lors des trois premières audiences générales du mercredi, en présence de dizaines de milliers de fidèles, il a médité trois paraboles : Le Semeur, le Bon Samaritain et les Vignerons.
Voilà en quelques lignes, les premiers pas de notre nouveau pape. Avec aussi de nombreuses rencontres de groupes divers : prêtres, religieux et religieuses, sportifs, chefs d’état.
Mentionnons enfin, last but least, le message fort adressé à l’Eglise de France à l’occasion du centenaire de trois saints de notre pays : St Jean Eudes, St Curé d’Ars et Sainte Thérèse de Lisieux.
+ Jean-Yves RIOCREUX
8 Juin 2025
