JavaScript is required
Partager

Les Journées Essentiel'Mans 2017

Un article rédigé par RCF - RCF Sarthe,  - Modifié le 19 octobre 2017
Les 13 et 14 octobre le diocèse du Mans organisait les Journées Essentiel'Mans. Deux jours de réflexions et de rencontre sur le thème "Croire, un nouvel art de vivre".

Pour Mgr Yves le Saux, évêque du Mans, "nous voulons être vecteurs d'un dialogue entre hommes et femmes de notre temps. Nous ne cherchons pas à convaincre l'autre qu'on a raison mais à écouter l'autre". Près de 500 personnes se sont retrouvées au Palais des Congrès du Mans pour entendre de très nombreuses personnalités intellectuelles - philosophes, journalistes, théologiens, artistes, pour évoquer ce nouvel art de croire.

RCF Sarthe, partenaire de l’événement, vous permet de revivre ces échanges.

Mgr Le Saux est satisfait de la qualité des échanges qui ont eu lieu. Il invite les chrétiens à se nourrir de ces enseignements en vue du Synode diocésain.

 

Auteur d'une "Brève apologie pour un moment catholique", l'académicien Jean-Luc Marion a apporté son témoignage sur l'Eglise et le message catholique, pour lui, la seule institution qui ne soit pas en crise". Interrogé par Antoine Bellier de RCF, le philosophe est revenu sur le rôle des chrétiens dans la vie politique et dans la société française.
 

Son excellence le Cardinal Peter Turkson s'est déplacée au Mans pour cette 3ème édition. Le Préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral depuis août 2016 revient sur ce nouvel art de vivre auquel nous invite l'Eglise. Il revient aussi sur la figure du pape François, dont il est l'un des proches collaborateurs.

Mgr Dominique Lebrun, l'archevêque de Rouen est venu témoigner son année vécu après l’assistanat père Jacques Hamel dans son église en le 26 juillet 2016. Ces mots qui ont bouleversés la salle.
 

Lytta BASSET est une philosophe et théologienne protestante franco-suisse. Accompagnante spirituelle depuis 30 ans, elle nous parle des valeurs chrétiennes présentent dans la société.

« C’est dans le chaos que Dieu nous attend ». Sœur Sophie de Jésus est missionnaire aux Philippines, elle vient témoigner de son action auprès des jeunes en grandes difficultés.
 

Cyril et Daphné Folliot sont sarthois. Ils livrent leurs témoignages sur les 3 années passées en famille dans la banlieue de Bondy. Ils ont participé à un programme mise en place par l'association catholique le Rocher.
 

Le colloque Essentiel'Mans a aussi était le lieu de nombreux échanges grâce aux tables rondes. Elles ont réunis par exemple le spationaute Jean-Loup Chrétien, l’actrice Brigitte Fossey, la pianiste et vierge consacrée Viviane Bruneau-Shen et enfin l’historienne de l’art Sophie Mouquin autours du sujet « beauté et transcendance ». Les échanges sont animés par Yves Thréard, journaliste et chroniqueur

"Avenir et espérance de l’Homme" fut le thème d'une autre table-ronde réunissant Dominique Quinio, présidente des Semaines Sociales, le Cardinal Peter Turkson, Mgr Dominique Lebrun Archevêque de Rouen et Albéric de Serrant Directeur du cours Alexandre Dumas – Espérance banlieues.

 

Ce nouvel art de vivre passe forcément par notre rapport à la Nature. En se basant sur l’encyclique du Pape Francois Laoudato Si, Frédéric Baule, expert des marchés pétroliers, Guillaume Petit de la Perrelle chef d’entreprise, Laura Morosini co-présidente de Chrétiens unis pour la terre reviennent sur la notion d’écologie intégrale. Ces échanges sont animés par Stéphanie Dupasquier, journaliste KTO.

 

Entre tous ces échanges et ces témoignages Jean-Phillipe Le Trévou nous a offert quelques improvisations musicales. Voici un extrait de l’une des œuvres de l’organisme inspiré du thème du film « Mission »
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.