Les Écritures, indéchiffrables ?
Pour se préparer à Pâques, la grande fête de la résurrection du Christ, sommet de la foi chrétienne, le Père Guillaume de Menthière donne une série de conférences à Notre-Dame de Paris, sur le thème "Allons-nous quelque part ? avec le Ressuscité, faire route vers Emmaüs".
L'intuition de la Résurrection
Jésus sur le chemin d'Emmaüs se fait exégète il explique aux disciples les Écritures, il sait que toutes les Écritures parlent de lui, il est l'Agneau vainqueur seul capable d'en ouvrir les sceaux. Quelle est donc précieuse cette Bible, si rebutante au lecteur solitaire mais si éclairante lorsque le Maître nous l'explique !
Déjà au cœur des disciples un feu brûle et pourtant ils ne reconnaissent pas le Seigneur. Il est caché à leurs yeux. Manifestement le Christ ressucité est bien le même et pourtant il est autre, autrement, c'est lui mais ce n'est plus lui tout à fait comme avant. Thomas en fera l'expérience au Cénacle, il faudra que Jésus lui montre ses plaies de crucifié pour que Thomas professe "mon Seigneur et mon Dieu".
Oui, le feu qui brûle au cœur des disciples d'Emmaüs prépare leur pleine reconnaissance du Seigneur ressuscité dans l'auberge. Comme le feu du purgatoire prépare pour nous le face à face de la vision béatifique.
EXTRAIT DE LA CONFÉRENCE
Ah ! qu’ils sont heureux ces premiers témoins du Ressuscité d’avoir pu le voir, l’entendre, le toucher ! Ah ! si une telle expérience nous était offerte, pensons-nous, qu’il nous serait aisé de croire en la Résurrection ! En fait, il n’en est rien. Car nos cœurs comme ceux des compagnons d’Emmaüs sont lents à croire. Malgré les Écritures. Dans la parabole du pauvre Lazare, Abraham dit au riche : « Du moment qu’ils n’écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu’un ressuscite d’entre les morts, ils ne seront pas convaincus. »(Luc 16, 31). Pour croire, il faut écouter les Saintes Écritures, et c’est bien l’objet de la catéchèse à laquelle se livre Jésus sur la route d’Emmaüs en faveur de nos deux compagnons : « commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Écritures ce qui le concernait »( Luc 24,27).
Notons cette prétention étonnante : Jésus sait et dit à plusieurs reprises que toutes les Écritures lui sont relatives. Quel toupet, quel culot, quelle audace ! Tirer ainsi à soi les Écritures ! « Vous scrutez les Écritures ? dit le Christ aux Pharisiens, et vous faites bien, ce sont elles qui me rendent témoignage . » (Jean 5,39). Le Christ est ce « trésor caché dans le champ des Saintes Écritures »(cf Mt 13,44). Voulez-vous savoir comment la mort de Jésus était écrite et annoncée ? Lisez donc les prophètes et vous verrez qu’« en Abel il a été tué ; en Isaac il a été lié sur le bois ; en Jacob il a été exilé ; en Joseph il a été vendu ; en Moïse il a été exposé à la mort ; dans l’agneau il a été égorgé ; en David il a été en butte aux persécutions ; dans les prophètes il a été méprisé »...
> Lire la conférence dans son intégralité
VOIR LA CONFÉRENCE DE CARÊME EN VIDÉO
LE CARÊME SUR RCF - Tout au long du Carême, RCF est à vos côtés pour vous permettre de vivre ce temps fort spirituel. Découvrez notre programmation spéciale.
> Cliquez ici pour en savoir plus
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !