JavaScript is required
Accueil
Le Studium Abbatial, un lieu pour nourrir sa foi à Saint Victor à Marseille

Le Studium Abbatial, un lieu pour nourrir sa foi à Saint Victor à Marseille

Un article rédigé par Sophie Lecomte -  - Modifié le 30 septembre 2021
Carrefour CatholiqueLe Studium Abbatial, un lieu pour nourrir sa foi à Saint Victor à Marseille

Studium Abbatial, un nom un peu compliqué pour décrire une réalité simple et utile: un parcours d’enseignements et de témoignages pour nourrir sa foi à l’Abbaye Saint Victor, haut lieu de rayonnement de la chrétienté à Marseille depuis toujours.
Le Studium s’articule autour de cinq piliers: catéchèse adulte, lectio divina, le chant grégorien, le témoignage et l’orgue historique.

©Dialogue RCF©Dialogue RCF

Clément et Nicolas, sont de jeunes pères de familles, qui ont choisi de s’impliquer dans le studium abbatial, un projet vu en grand pour que chacun puisse y trouver les fruits spirituels qu’il cherche.


Ce projet est parti de deux intuitions, la première vient du discours de Benoît XVI en 2008, qui souligne le rôle des abbayes et de monastères dans la rencontre entre culture et culte.
La deuxième vient d’un discours du Pape François de 2019 qui propose la création de structures d’apprentissage, simples et efficaces qui n’ont pas la lourdeur des universités classiques.


Le programme est ouvert à tous, quelle que soit son histoire personnelle et ses questions.
Premier pilier: la catéchèse des adultes, un mercredi par mois.
Deuxième pilier: la lectio divina ou la méditation de la bible pour plonger dans la parole de Dieu.
Troisième pilier: le chant grégorien, héritage culturel et cultuel hautement spirituel qui prend tout son sens à l’abbaye Saint Victor.
Quatrième pilier: le témoignage, pour se laisser toucher par l’expérience de rencontre avec Dieu faite par une personne.
Cinquième pilier: l’orgue historique, pour mettre à l’honneur cet instrument historique, qui ouvre la voie à l'apaisement et à la prière.

Ces cinq piliers seront complétés par des nuits d’adoration, des temps de retraite, moments indispensables pour s’enraciner en Dieu et développer la convivialité et la fraternité entre les participants.

 

Le Studium, s’il a lieu à Saint Victor est ouvert à toute personne intéressée et ne se cantonne pas au secteur de l’abbaye.

Carrefour Catholique - Le magazine des paroisses catholiques sur Dialogue RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Carrefour Catholique
Carrefour Catholique - Le magazine des paroisses catholiques sur Dialogue RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.