Accueil
Le saint du jour du 9 avril : saint Gautier de Pontoise

Le saint du jour du 9 avril : saint Gautier de Pontoise

Un article rédigé par RCF - le 9 avril 2025 - Modifié le 9 avril 2025
Le Saint du JourSaint Gautier de Pontoise

Qui fête-t-on le 9 avril ? Les Gautier, en hommage au saint du jour : saint Gautier de Pontoise. La vie du moine Gautier, au XIe siècle, est un vrai roman d'aventures. Homme très cultivé, bon et juste, il rêvait d'étude, de prière et de solitude. Mais les moines de l'abbaye Saint-Martin de Pontoise le choisirent comme abbé. Avant qu'il ne change d'identité...

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Le prénom Gautier puise ses origines du côté du peuple germanique. C'est un dérivé de "waldo", que l'on peut traduire par "commander, gouverner". Et en voyageant au XIe siècle, on peut retrouver l'histoire peu commune de saint Gautier de Pontoise.

Gautier et la vie aventurière...

Gautier, moine bénédictin du XIe siècle, mène une vie d'aventure captivante. Initialement rêveur, souhaitant consacrer son temps à étudier, à la prière et à la solitude, il se voit contraint d'accepter le rôle de père abbé à l'abbaye de Saint-Martin-de-Pontoise. Son malaise le pousse à s'enfuir, à changer d'identité et à chercher refuge à l'abbaye de Cluny, où il est finalement reconnu. Une nouvelle tentative de retraite sur un îlot de la Loire sera également de courte durée. Il est à nouveau repéré. Confronté à une impasse, il se tourne vers Rome pour se décharger de ses responsabilités. Mais il se voit refuser son abdication par le pape Grégoire VII. Finalement, il se résigne et embrasse pleinement son rôle de père abbé à Pontoise. Cet moine fougueux et rêvant d'aventure, toujours vénéré par sa communauté, décède le 8 avril 1099, bien qu'il soit traditionnellement célébré le 9 selon le calendrier civil.

...avant de fonder un monastère pour les femmes

Gautier, malgré ses tentatives répétées de se retirer du monde monastique, finit par trouver sa place à l'abbaye de Saint-Martin-de-Pontoise. Forcé de faire face à ses responsabilités par le pape Grégoire VII, il fonde même un monastère pour les femmes dédié à la Vierge Marie, témoignant de sa volonté d'accomplir pleinement son devoir. Un engagement qui fait de lui un personnage vénéré et admiré au sein de sa communauté monastique, en dépit de son désir initial de solitude et de prière.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.