Le saint du jour du 28 juin : saint Irénée
Qui fête-t-on le 28 juin ? Les Irénée, en hommage au saint du jour. Père et docteur de l'Église catholique, saint Irénée a aussi reçu le titre de "docteur de l'unité" par le pape François en 2022. Deuxième évêque de Lyon de 177 à 202, il venait de Smyrne (aujourd'hui Izmir, en Turquie), où il est né vers 140. Toute sa vie, il a combattu les hérésies avec douceur et compassion. Premier grand théologien de l'histoire de l'Église d'Occident, il était un passionné de la Bible.
© Wikimedia commonsLe 28 juin, on célèbre les Irénée. Un prénom issu du grec que l'on peut traduire par "le pacifique".
Saint Irénée, évêque de paix et théologien passionné
Saint Irénée, particulièrement honoré à Lyon – où se situe le siège national de RCF, sur la place Saint-Irénée –, y fut évêque de 177 à 202. Originaire d'Asie mineure, disciple de saint Polycarpe de Smyrne (actuelle Izmir, en Turquie), lui-même disciple direct de saint Jean, Irénée devint évêque après la mort de Pothin lors de la grande persécution de 177. Où périrent également 40 chrétiens, dont la jeune esclave Blandine. Homme profondément spirituel, pasteur doux et persuasif, Irénée lutta toute sa vie avec bienveillance contre les hérésies.
Un pionnier de la théologie occidentale
Saint Irénée est considéré comme le premier grand théologien d'Occident et un passionné de la Bible, reconnu et vénéré tant en Orient qu'en Occident. Son enseignement fut empreint de sagesse et de paix. Parmi ses écrits, on retrouve cette phrase particulièrement belle : "La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant".


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
