Accueil
Le saint du jour du 25 juillet : saint Jacques le Majeur

Le saint du jour du 25 juillet : saint Jacques le Majeur

Un article rédigé par RCF - RCF, le 25 juillet 2025 - Modifié le 26 juillet 2025

Qui fête-t-on le 25 juillet ? Les Jacques, en hommage au saint du jour. Saint Jacques le Majeur était le fils de Zébédée et le frère de Jean. Pêcheur sur le lac de Tibériade, il réparait des filets quand Jésus l'invita à le suivre. Selon les évangiles, il était présent, avec Jean et Pierre, lors de la Transfiguration de Jésus. Il est le premier apôtre à mourir martyr en 42, décapité sur ordre du roi Hérode. Dès le VIIe siècle, une tradition fit de Jacques le Majeur l'évangélisateur de l'Espagne.

©Wikimedia commons©Wikimedia commons

Jacques le Majeur, également appelé Jacques de Zébédée, est le saint patron du Nicaragua, de Guatemala et de l'Espagne. 

Saint Jacques le Majeur, fidèle compagnon du Christ

Le 25 juillet célèbre saint Jacques le Majeur, fils de Zébédée et frère de l'apôtre Jean. Pêcheur sur le lac de Tibériade, Jacques fut appelé par Jésus alors qu'il réparait ses filets, en compagnie de son frère ainsi que de Simon et André. Avec Pierre et Jean, Jacques devint l'un des apôtres les plus intimes du Christ, présents lors des événements décisifs tels que la Transfiguration et l'agonie au jardin des oliviers. Sa fidélité alla jusqu'au don suprême de sa vie lorsqu'il fut décapité en martyr, sur ordre du roi Hérode, en l'an 42.

Du Campus Stellæ à Compostelle, patron des pèlerins

À partir du VIIe siècle, une tradition désigne saint Jacques ou ses reliques comme évangélisateur de l'Espagne. Son corps aurait été retrouvé grâce à une étoile dans un lieu appelé Campus Stellæ, devenu bien vite Compostelle. Depuis, Saint-Jacques est traditionnellement représenté sous l'apparence d'un pèlerin, équipé du bourdon (bâton), de la calebasse pour gourde, d'une grande cape appelée mantelet et d'un large chapeau orné d'une coquille Saint-Jacques. Cette coquille, véritable symbole du pèlerin de Compostelle, était à l'origine ramassée sur les plages galiciennes comme preuve du voyage accompli. Le 25 juillet, Saint-Jacques-de-Compostelle vit une célébration unique, avec la mise en fonctionnement solennelle du fameux botafumeiro, imposant encensoir pesant 50 kilos, manipulé par huit hommes.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.