Le saint du jour du 25 juillet : saint Jacques le Majeur
Qui fête-t-on le 25 juillet ? Les Jacques, en hommage au saint du jour. Saint Jacques le Majeur était le fils de Zébédée et le frère de Jean. Pêcheur sur le lac de Tibériade, il réparait des filets quand Jésus l'invita à le suivre. Selon les évangiles, il était présent, avec Jean et Pierre, lors de la Transfiguration de Jésus. Il est le premier apôtre à mourir martyr en 42, décapité sur ordre du roi Hérode. Dès le VIIe siècle, une tradition fit de Jacques le Majeur l'évangélisateur de l'Espagne.
©Wikimedia commonsJacques le Majeur, également appelé Jacques de Zébédée, est le saint patron du Nicaragua, de Guatemala et de l'Espagne.
Saint Jacques le Majeur, fidèle compagnon du Christ
Le 25 juillet célèbre saint Jacques le Majeur, fils de Zébédée et frère de l'apôtre Jean. Pêcheur sur le lac de Tibériade, Jacques fut appelé par Jésus alors qu'il réparait ses filets, en compagnie de son frère ainsi que de Simon et André. Avec Pierre et Jean, Jacques devint l'un des apôtres les plus intimes du Christ, présents lors des événements décisifs tels que la Transfiguration et l'agonie au jardin des oliviers. Sa fidélité alla jusqu'au don suprême de sa vie lorsqu'il fut décapité en martyr, sur ordre du roi Hérode, en l'an 42.
Du Campus Stellæ à Compostelle, patron des pèlerins
À partir du VIIe siècle, une tradition désigne saint Jacques ou ses reliques comme évangélisateur de l'Espagne. Son corps aurait été retrouvé grâce à une étoile dans un lieu appelé Campus Stellæ, devenu bien vite Compostelle. Depuis, Saint-Jacques est traditionnellement représenté sous l'apparence d'un pèlerin, équipé du bourdon (bâton), de la calebasse pour gourde, d'une grande cape appelée mantelet et d'un large chapeau orné d'une coquille Saint-Jacques. Cette coquille, véritable symbole du pèlerin de Compostelle, était à l'origine ramassée sur les plages galiciennes comme preuve du voyage accompli. Le 25 juillet, Saint-Jacques-de-Compostelle vit une célébration unique, avec la mise en fonctionnement solennelle du fameux botafumeiro, imposant encensoir pesant 50 kilos, manipulé par huit hommes.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
