Le saint du jour du 24 juillet : sainte Christine l'Admirable
Qui fête-t-on le 24 juillet ? Les Christine, Louise, et Charbel, en hommage aux saints du jour. Sainte Christine, surnommée l'Admirable, est une mystique flamande du XIIIe siècle. Elle voue sa vie à la délivrance des âmes du purgatoire. Selon la légende, elle vomissait quand un grand pécheur s'approchait d'elle. Religieuse au couvent du Saint-Trond, en Belgique, elle vivait dans l'humilité malgré ses nombreux dons.
©wikimedia commonsSainte Christine est connue pour avoir vécu des phénomènes paranormaux. C'est la sainte patronne des personnes atteintes de troubles psychiques, des maladies infectieuses, et des pécheurs.
Louise de Savoie et Christine, figures d'humilité
Le 24 juillet célèbre la bienheureuse Louise de Savoie, qui fut mariée contre son gré avec Hugues III de Chalon-Harley. Épouse exemplaire, elle devient veuve à l'âge de 27 ans et choisit alors de quitter le monde pour entrer au monastère franciscain d'Orbe, en Suisse. Là, elle manifeste une profonde humilité, vivant dans l'esprit authentique de Saint-François. On célèbre les Christine en hommage à Sainte Christine, surnommée l'Admirable, mystique flamande du XIIIe siècle dévouée à la délivrance des âmes du purgatoire. On raconte qu’elle vomissait lorsqu'un grand pécheur s'approchait d'elle. Malgré ses nombreux dons, elle vivait en parfaite humilité au couvent de Saint-Trond en Belgique.
Saint Charbel, ermite et guérisseur
Ce jour est aussi réservé à Saint Charbel, l'un des saints les plus vénérés au Liban. Né en 1828 sous le nom de Youssef Makhlouf dans une famille pauvre, orphelin de père dès l’âge de trois ans, il découvre très tôt sa vocation grâce à la fréquentation de ses oncles ermites. À 23 ans, malgré l'opposition familiale, il rejoint le monastère maronite Saint-Maron à Annaya, adoptant pleinement une vie d'abandon total à Dieu en ermite. Après sa mort en 1898, de multiples prodiges se produisirent à son tombeau, qui reste aujourd'hui un pèlerinage très fréquenté. Ainsi, Saint Charbel demeure pour beaucoup source de paix, guérisseur des angoisses et des doutes spirituels.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
