Accueil
Le saint du jour du 24 juillet : sainte Christine l'Admirable

Le saint du jour du 24 juillet : sainte Christine l'Admirable

Un article rédigé par RCF - RCF, le 24 juillet 2025 - Modifié le 25 juillet 2025
Le Saint du JourSainte Christine l'Admirable

Qui fête-t-on le 24 juillet ? Les Christine, Louise, et Charbel, en hommage aux saints du jour. Sainte Christine, surnommée l'Admirable, est une mystique flamande du XIIIe siècle. Elle voue sa vie à la délivrance des âmes du purgatoire. Selon la légende, elle vomissait quand un grand pécheur s'approchait d'elle. Religieuse au couvent du Saint-Trond, en Belgique, elle vivait dans l'humilité malgré ses nombreux dons. 

©wikimedia commons©wikimedia commons

Sainte Christine est connue pour avoir vécu des phénomènes paranormaux. C'est la sainte patronne des personnes atteintes de troubles psychiques, des maladies infectieuses, et des pécheurs. 

Louise de Savoie et Christine, figures d'humilité

Le 24 juillet célèbre la bienheureuse Louise de Savoie, qui fut mariée contre son gré avec Hugues III de Chalon-Harley. Épouse exemplaire, elle devient veuve à l'âge de 27 ans et choisit alors de quitter le monde pour entrer au monastère franciscain d'Orbe, en Suisse. Là, elle manifeste une profonde humilité, vivant dans l'esprit authentique de Saint-François. On célèbre les Christine en hommage à Sainte Christine, surnommée l'Admirable, mystique flamande du XIIIe siècle dévouée à la délivrance des âmes du purgatoire. On raconte qu’elle vomissait lorsqu'un grand pécheur s'approchait d'elle. Malgré ses nombreux dons, elle vivait en parfaite humilité au couvent de Saint-Trond en Belgique.

Saint Charbel, ermite et guérisseur

Ce jour est aussi réservé à Saint Charbel, l'un des saints les plus vénérés au Liban. Né en 1828 sous le nom de Youssef Makhlouf dans une famille pauvre, orphelin de père dès l’âge de trois ans, il découvre très tôt sa vocation grâce à la fréquentation de ses oncles ermites. À 23 ans, malgré l'opposition familiale, il rejoint le monastère maronite Saint-Maron à Annaya, adoptant pleinement une vie d'abandon total à Dieu en ermite. Après sa mort en 1898, de multiples prodiges se produisirent à son tombeau, qui reste aujourd'hui un pèlerinage très fréquenté. Ainsi, Saint Charbel demeure pour beaucoup source de paix, guérisseur des angoisses et des doutes spirituels.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.