Le saint du jour du 16 octobre : sainte Marguerite-Marie Alacoque et sainte Edwige
Qui fête-t-on le 16 octobre ? Les Marguerite, en hommage à la sainte du jour. Jeune religieuse visitandine à Paray-le-Monial, au XVIIe siècle, Marguerite-Marie Alacoque fut gratifiée d'apparitions du Christ. Jésus lui dévoila son cœur passionné d'amour pour les Hommes et lui exprima son désir d'être aimé en retour. Il lui demanda que soit instituée une fête pour son cœur brûlant d'amour. La fête du Sacré-Cœur a été fixée au troisième vendredi après la solennité de la Pentecôte.
©Wikimedia commonsLe 16 octobre célèbre les Edwige, un prénom d’origine germanique signifiant "richesse" (-ed) et "combat" (-wig).
Sainte Edwige : richesse du cœur et combat de la foi
Sainte Edwige, figure emblématique du XIIIe siècle, est issue d’une noble lignée bavaroise. Élevée dans une abbaye bénédictine, elle épouse à seulement 12 ans Henri Ier le Barbu, duc de Silésie, qui deviendra roi de Pologne. Ensemble, ils mènent une vie pieuse et exemplaire, marquée par la fondation de monastères et d’hôpitaux.
Connue pour sa simplicité et son humilité, Edwige marchait pieds nus, peu importe la saison, et consacrait sa vie aux pauvres. À la mort de son époux en 1238, elle rejoint sa fille Gertrude, abbesse cistercienne, dans un monastère. Bien qu’elle ne prononce pas de vœux religieux, elle y mène une existence austère et pleine de dévotion jusqu’à sa mort. Sainte Edwige incarne l’alliance entre noblesse de cœur et charité active, laissant un héritage spirituel centré sur la compassion et l’humilité.
Sainte Marguerite-Marie Alacoque : l’apôtre du Sacré-Cœur
Le 16 octobre est également dédié à sainte Marguerite-Marie Alacoque, connue comme l’apôtre du Sacré-Cœur de Jésus. Née en Bourgogne en 1647, cette jeune orpheline, maltraitée par ses tantes, trouve refuge dans la foi dès son plus jeune âge. À 24 ans, elle entre au monastère de la Visitation à Paray-le-Monial, où elle vit des expériences mystiques remarquables. Jésus lui apparaît pour lui dévoiler son cœur débordant d’amour pour l’humanité et lui confie le désir de voir instaurée une fête en son honneur.
Avec l’aide du jésuite Claude de la Colombière, elle propage le culte du Sacré-Cœur, d’abord au sein de son monastère, puis dans toute l’Église. Ce culte sera officiellement institué en 1856 par le pape Pie IX. Décédée le 17 octobre 1690, Marguerite-Marie a laissé une empreinte indélébile grâce à ses enseignements empreints d’amour et de confiance : « Faites tout par amour et pour l’amour, vivez pleinement le moment présent sans vous inquiéter de l’avenir. »
Canonisée en 1920, elle attire encore aujourd’hui des foules de pèlerins à Paray-le-Monial, lieu de ses visions, pour se ressourcer auprès de cette sainte qui a consacré sa vie à répandre l’amour du Christ.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
