Qui fête-t-on le 14 juin ? Les Élisée, en référence au saint du jour. Élisée est un prophète de la Bible, disciple et successeur du prophète Élie, au IXe siècle avant Jésus-Christ. Ses miracles sont racontés dans le Premier Testament au Deuxième Livre des Rois.
Le prénom Élisée signifie "Dieu est le sauveur" en hébreu.
Au IXe siècle avant Jésus-Christ, alors que le prophète Élie lutte contre l'idolâtrie, Dieu lui demande de choisir un successeur. Élie appelle alors Élisée, un jeune homme occupé dans les champs avec ses bœufs. Élisée devient son disciple, assistant aux nombreux miracles accomplis par Élie, notamment la résurrection du fils d'une veuve. Lorsque Élie lui propose de partir suivre sa propre route, Élisée refuse, souhaitant rester auprès de son maître jusqu'à la fin.
Arrivés au bord du Jourdain, Élie frappe l'eau avec son manteau. Et le fleuve s'écarte pour laisser passer les deux hommes au sec. Avant d'être enlevé au ciel, Élie demande à Élisée ce qu'il souhaite recevoir. Celui-ci répond : "Que je reçoive double part de l'esprit que tu as reçu". À ce moment précis, un char de feu tiré par des chevaux apparaît, emportant Élie dans un ouragan. Élisée, voyant son maître disparaître dans les nuées, s'écrie : "Mon Père, mon Père, char d'Israël et ses cavaliers !". Symbole de sa nouvelle mission prophétique, Élisée ramasse le manteau d'Élie et entame alors son ministère. Pour découvrir les nombreux miracles accomplis par Élisée, il suffit d'ouvrir la Bible au deuxième livre des Rois...
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !