Accueil
Le saint du jour du 13 juin : saint Antoine de Padoue

Le saint du jour du 13 juin : saint Antoine de Padoue

Un article rédigé par RCF - le 13 juin 2025 - Modifié le 14 juin 2025

Qui fête-t-on le 13 juin ? Les Antoine, en hommage au saint du jour. Saint Antoine de Padoue était un moine franciscain, contemporain de saint François d'Assise. Né à Lisbonne dans une noble famille aisée, il fut assigné à d'humbles tâches. Mais il étonna ses frères quand il eut l'occasion de révéler ses dons d'orateur. On l'envoya alors prêcher en de nombreux endroits. Antoine mourut épuisé à Padoue, à l'âge de 36 ans. Il est encore aujourd'hui celui qu'on prie pour retrouver un objet perdu...

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Saint Antoine de Padoue est le saint patron du Portugal, sa terre natale.

Saint Antoine de Padoue, prédicateur d'exception et docteur évangélique

Saint Antoine de Padoue fut un franciscain contemporain de saint François d'Assise, réputé pour être un orateur exceptionnel. Issu d'une famille noble et aisée de Lisbonne, il voulut tout d'abord partir prêcher l'Évangile aux Sarrasins au Maroc. Mais atteint d'hydropisie, il fut contraint de revenir en Europe et débarqua en Italie. Affecté à des tâches modestes, il révéla son talent de prédicateur lorsqu'il remplaça au pied levé un confrère empêché à l'occasion d'un chapitre général des Franciscains. Impressionnés par son éloquence, ses frères lui confièrent alors la mission de prêcher. On le surnomma le "trésor vivant de la Bible". En 1946, il fut proclamé docteur évangélique, honneur reconnaissant la grande qualité de ses sermons.

Pourquoi prie-t-on saint Antoine pour retrouver un objet perdu ?

On invoque saint Antoine pour retrouver des objets perdus en souvenir d'un épisode de sa vie : à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), on lui avait dérobé un précieux manuscrit contenant ses commentaires personnels sur les psaumes. Saint Antoine pria intensément et son manuscrit lui fut miraculeusement restitué peu après. Il meurt épuisé à Padoue à l'âge de 36 ans. Très populaire encore aujourd'hui, 83 chapelles parisiennes sont dédiées à son nom. Dans sa grande humilité, il continue d'aider ceux qui le prient pour retrouver ce qu'ils ont perdu.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.