Le saint du jour du 13 juin : saint Antoine de Padoue
Qui fête-t-on le 13 juin ? Les Antoine, en hommage au saint du jour. Saint Antoine de Padoue était un moine franciscain, contemporain de saint François d'Assise. Né à Lisbonne dans une noble famille aisée, il fut assigné à d'humbles tâches. Mais il étonna ses frères quand il eut l'occasion de révéler ses dons d'orateur. On l'envoya alors prêcher en de nombreux endroits. Antoine mourut épuisé à Padoue, à l'âge de 36 ans. Il est encore aujourd'hui celui qu'on prie pour retrouver un objet perdu...
© Wikimedia commonsSaint Antoine de Padoue est le saint patron du Portugal, sa terre natale.
Saint Antoine de Padoue, prédicateur d'exception et docteur évangélique
Saint Antoine de Padoue fut un franciscain contemporain de saint François d'Assise, réputé pour être un orateur exceptionnel. Issu d'une famille noble et aisée de Lisbonne, il voulut tout d'abord partir prêcher l'Évangile aux Sarrasins au Maroc. Mais atteint d'hydropisie, il fut contraint de revenir en Europe et débarqua en Italie. Affecté à des tâches modestes, il révéla son talent de prédicateur lorsqu'il remplaça au pied levé un confrère empêché à l'occasion d'un chapitre général des Franciscains. Impressionnés par son éloquence, ses frères lui confièrent alors la mission de prêcher. On le surnomma le "trésor vivant de la Bible". En 1946, il fut proclamé docteur évangélique, honneur reconnaissant la grande qualité de ses sermons.
Pourquoi prie-t-on saint Antoine pour retrouver un objet perdu ?
On invoque saint Antoine pour retrouver des objets perdus en souvenir d'un épisode de sa vie : à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), on lui avait dérobé un précieux manuscrit contenant ses commentaires personnels sur les psaumes. Saint Antoine pria intensément et son manuscrit lui fut miraculeusement restitué peu après. Il meurt épuisé à Padoue à l'âge de 36 ans. Très populaire encore aujourd'hui, 83 chapelles parisiennes sont dédiées à son nom. Dans sa grande humilité, il continue d'aider ceux qui le prient pour retrouver ce qu'ils ont perdu.


La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
