Qui fête-t-on le 11 juin ? Les Barnabé, en référence au saint du jour. On connaît saint Barnabé par les Actes des Apôtres. C'est l'un des premiers juifs qui a cru en la divinité de Jésus. Il a alors vendu tous ses biens et mis son argent à la disposition des chrétiens de Jérusalem.
Saint Barnabé est vénéré comme le saint patron de Chypre. Luttant contre la grêle, il est invoqué comme pacificateur.
Saint Barnabé, dont le prénom signifie "fils de la consolation" en hébreu et en araméen, est décrit dans les Actes des Apôtres comme un homme de bien, rempli de foi et de l'Esprit-Saint. Originaire de Chypre, il fut parmi les premiers juifs à croire en la divinité de Jésus. Il vendit l'ensemble de ses biens afin d'aider financièrement les premiers chrétiens de Jérusalem. Homme respecté et cultivé, possiblement élève de Gamaliel, Barnabé se fit remarquer par sa générosité et son charisme impressionnant au point que les habitants de Lystre (dans l'actuelle Turquie) le prirent pour Zeus.
Barnabé reconnut immédiatement le potentiel spirituel de Paul, nouvellement converti, et grâce à sa caution morale, Paul fut accepté par les apôtres encore méfiants à son égard. Tous deux furent envoyés en mission à Antioche, puis à Chypre et dans plusieurs régions d'Asie mineure. Après quatre ans de prédication, ils retournèrent à Antioche et durent affronter la critique des judéo-chrétiens sur l'abandon de la circoncision. Leur recours aux apôtres de Jérusalem donna lieu au premier concile, mouvementé mais favorable aux missionnaires. Plus tard, une querelle sépara Barnabé et Paul : ils prirent des chemins différents. Barnabé partit à Chypre avec Marc, y mourut martyr selon la tradition, tandis que Marc rejoignit Pierre et retrouva Paul à Rome. Comme l'explique Benoît XVI, même entre saints il existe des désaccords : leur sainteté réside alors dans leur capacité à se réconcilier.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !