JavaScript is required
Accueil
Le saint du jour du 11 juin : saint Barnabé

Le saint du jour du 11 juin : saint Barnabé

Un article rédigé par RCF - le 11 juin 2025 - Modifié le 12 juin 2025

Qui fête-t-on le 11 juin ? Les Barnabé, en référence au saint du jour. On connaît saint Barnabé par les Actes des Apôtres. C'est l'un des premiers juifs qui a cru en la divinité de Jésus. Il a alors vendu tous ses biens et mis son argent à la disposition des chrétiens de Jérusalem.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Saint Barnabé est vénéré comme le saint patron de Chypre. Luttant contre la grêle, il est invoqué comme pacificateur.

Barnabé, un homme de foi et de générosité

Saint Barnabé, dont le prénom signifie "fils de la consolation" en hébreu et en araméen, est décrit dans les Actes des Apôtres comme un homme de bien, rempli de foi et de l'Esprit-Saint. Originaire de Chypre, il fut parmi les premiers juifs à croire en la divinité de Jésus. Il vendit l'ensemble de ses biens afin d'aider financièrement les premiers chrétiens de Jérusalem. Homme respecté et cultivé, possiblement élève de Gamaliel, Barnabé se fit remarquer par sa générosité et son charisme impressionnant au point que les habitants de Lystre (dans l'actuelle Turquie) le prirent pour Zeus.

Barnabé et Paul, une amitié missionnaire marquée par la discorde et la réconciliation

Barnabé reconnut immédiatement le potentiel spirituel de Paul, nouvellement converti, et grâce à sa caution morale, Paul fut accepté par les apôtres encore méfiants à son égard. Tous deux furent envoyés en mission à Antioche, puis à Chypre et dans plusieurs régions d'Asie mineure. Après quatre ans de prédication, ils retournèrent à Antioche et durent affronter la critique des judéo-chrétiens sur l'abandon de la circoncision. Leur recours aux apôtres de Jérusalem donna lieu au premier concile, mouvementé mais favorable aux missionnaires. Plus tard, une querelle sépara Barnabé et Paul : ils prirent des chemins différents. Barnabé partit à Chypre avec Marc, y mourut martyr selon la tradition, tandis que Marc rejoignit Pierre et retrouva Paul à Rome. Comme l'explique Benoît XVI, même entre saints il existe des désaccords : leur sainteté réside alors dans leur capacité à se réconcilier.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.