Qui fête-t-on le 10 juin ? Les Landry, en hommage au saint du jour. Saint Landry était évêque de Paris au VIIe siècle. C'est lui qui fit construire l'Hôtel-Dieu, sur l'île de la Cité. C'était un homme bon et d'une très grande charité. On raconte qu'en 651, lors d'une famine, il fit vendre les objets liturgiques de valeur pour nourrir les affamés.
Landry est lui-même un dérivé du prénom "Landric", d'origine germanique et composé de "land", qui se traduit par "territoire" ou "pays", et "ric", désignant "puissant" ou "chef".
Saint Landry fut évêque de Paris au VIIe siècle, à l'époque du roi Clovis II, fils de Dagobert. Réputé pour sa grande bonté et sa charité exemplaire, il n'hésita pas lors de la famine de 651 à vendre les précieux objets liturgiques pour nourrir les affamés. En 653, il participa également à la fondation du monastère bénédictin de Saint-Denis, futur basilique Saint-Denis, en signant la charte royale qui lui donna naissance.
Saint Landry est surtout célèbre pour avoir fondé l'Hôtel-Dieu, premier hôpital de Paris établi sur l'île de la Cité. Avant cette création, les évêques accueillaient traditionnellement les malades dans leur évêché. Face aux nombreuses épidémies induites par la misère, Landry a l'idée novatrice de regrouper les malades en un lieu unique afin de mieux les soigner et d'éviter la contagion. Pour cela, il convainc le maire de Paris de lui céder sa villa et ses jardins sur l'île, donnant ainsi naissance à l'Hôtel-Dieu, littéralement "la maison du bon Dieu". Cette institution resta longtemps unique à Paris, car ce n'est qu'au XIIe siècle que Lyon construit son propre Hôtel-Dieu. Si aujourd'hui nombre de ces anciens établissements hospitaliers ne subsistent plus en tant que tels, l'idée visionnaire de saint Landry demeure toujours une référence dans l'histoire de la santé publique.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !