JavaScript is required
Accueil
Le saint du jour du 10 juin : saint Landry de Paris

Le saint du jour du 10 juin : saint Landry de Paris

Un article rédigé par RCF - RCF, le 10 juin 2025 - Modifié le 11 juin 2025

Qui fête-t-on le 10 juin ? Les Landry, en hommage au saint du jour. Saint Landry était évêque de Paris au VIIe siècle. C'est lui qui fit construire l'Hôtel-Dieu, sur l'île de la Cité. C'était un homme bon et d'une très grande charité. On raconte qu'en 651, lors d'une famine, il fit vendre les objets liturgiques de valeur pour nourrir les affamés.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Landry est lui-même un dérivé du prénom "Landric", d'origine germanique et composé de "land", qui se traduit par "territoire" ou "pays", et "ric", désignant "puissant" ou "chef".

Saint Landry, évêque de Paris et homme de grande charité

Saint Landry fut évêque de Paris au VIIe siècle, à l'époque du roi Clovis II, fils de Dagobert. Réputé pour sa grande bonté et sa charité exemplaire, il n'hésita pas lors de la famine de 651 à vendre les précieux objets liturgiques pour nourrir les affamés. En 653, il participa également à la fondation du monastère bénédictin de Saint-Denis, futur basilique Saint-Denis, en signant la charte royale qui lui donna naissance.

L'Hôtel-Dieu de Paris, une innovation majeure dans l'accueil des malades

Saint Landry est surtout célèbre pour avoir fondé l'Hôtel-Dieu, premier hôpital de Paris établi sur l'île de la Cité. Avant cette création, les évêques accueillaient traditionnellement les malades dans leur évêché. Face aux nombreuses épidémies induites par la misère, Landry a l'idée novatrice de regrouper les malades en un lieu unique afin de mieux les soigner et d'éviter la contagion. Pour cela, il convainc le maire de Paris de lui céder sa villa et ses jardins sur l'île, donnant ainsi naissance à l'Hôtel-Dieu, littéralement "la maison du bon Dieu". Cette institution resta longtemps unique à Paris, car ce n'est qu'au XIIe siècle que Lyon construit son propre Hôtel-Dieu. Si aujourd'hui nombre de ces anciens établissements hospitaliers ne subsistent plus en tant que tels, l'idée visionnaire de saint Landry demeure toujours une référence dans l'histoire de la santé publique.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.