Accueil
Le pardon : utopie ou nécessité?

Le pardon : utopie ou nécessité?

 - Modifié le 19 septembre 2019
Notre société n’a pas forcément mis au cœur de son fonctionnement cette attitude si difficile qui consiste non pas à oublier mais à arrêter le cycle infernal du mal et de la violence.
Milada Vigerova / UnsplashMilada Vigerova / Unsplash

INTERVENEZ EN DIRECT ! Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire@rcf.fr.

 

Le pardon, une démarche

Plutôt que d’espérer une vengeance suite à un mal subi, la personne qui pardonne choisit, aidé ou non de telle ou telle spiritualité religieuse, de puiser en elle-même les ressources pour affronter, traverser, l’agression, le tort, l’injustice.

Rien n’est simple pour autant. La victime qui s’inscrit dans cette démarche du pardon, peut-être tentée par le doute : et si pardonner était une utopie ? Un lieu qui n’existe nulle part, qui fait que la haine, le ressentiment, restent en définitive les seules réponses possibles.
 

Le pardon, une dimension collective

La victime peut aussi choisir de miser sur la confiance et voir qu’un avenir est envisageable. Le pardon devient alors une option tant sur le plan individuel que collectif, une option nécessaire pour que la vie stoppée à un moment dans son élan, puisse à nouveau jaillir.

 

Émission enregistrée en duplex avec RCF Pays de l’Ain à Bourg-en-Bresse

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.