Accueil
« Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes...» (Lc 9, 43b-45)

« Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes...» (Lc 9, 43b-45)

Un article rédigé par Jean-Marie Petitclerc (50913) - RCF, le 27 septembre 2025 - Modifié le 27 septembre 2025
Prière du matin« Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes...» (Lc 9, 43b-45)

« Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. Les disciples avaient peur de l’interroger sur cette parole » (Lc 9, 43b-45)

Méditation par le Père Jean-Marie Petitclerc

Chant final : "Viens Esprit saint" de AD DEI GLORIAM

andrew-pons-UNSPLASHandrew-pons-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    comme tout le monde était dans l’admiration
devant tout ce qu’il faisait,
Jésus dit à ses disciples :
    « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant :
le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »
    Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole,
elle leur était voilée,
si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens,
et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.

Source : AELF

Méditation  Père Jean-Marie Petitclerc 

              Il arrive parfois que la fascination exercée par un personnage hors du commun entraîne des admirateurs à vouloir occulter une part de la réalité, tant ils sont désireux de sauvegarder la représentation idéalisée qu’ils se font de cette personne. Dans l’actualité récente de l’Église, nous venons malheureusement de constater quelques exemples déplorables de personnes, qui, suite à des écarts de conduite tres importants, sont ainsi tombées du piédestal sur lequel on avait voulu les installer. 

              Jésus veut mettre en garde ses disciples contre une telle dérive. Alors que « tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait », il annonce à ses disciples ce que sera la triste fin de son passage sur la terre.

              Mais ses disciples ne veulent pas  l’entendre, et encore moins l’interroger sur ce qu’il veut dire par là. Ils veulent en effet continuer de s’accrocher à la représentation idéalisée du Messie qui, sans doute, les habite encore : celle d’un Messie venant restaurer avec force la royauté d’Israël, aujourd’hui mise à mal par l’occupation romaine. Il leur faudra encore du temps pour faire le deuil de cette représentation et comprendre le sens de la passion de Jésus.

              Nous aussi pouvons être tentés par une représentation de la toute-puissance du Christ, qui viendrait régler tous nos problèmes, et avons parfois du mal à accepter la réalité de l’incarnation : le Fils de Dieu venant partager les limites de la condition humaine.

              Puissions-nous aujourd’hui continuer de nous laisser saisir par ce mystère de l’Incarnation, nous conduisant à chercher la présence du Christ dans la personne des petits de ce monde, en particulier des enfants, des pauvres et des malades !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.