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« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui...» (Lc 19, 1-10)

« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui...» (Lc 19, 1-10)

Un article rédigé par Père Eric Courtois (63181) - RCF, le 18 novembre 2025 - Modifié le 18 novembre 2025
Prière du matin« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui...» (Lc 19, 1-10)

« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19, 1-10)

 

Méditation par le Père Eric Courtois

 

Chant Final : "Alléluia Jésus sauveur" de B. Mélois & G. du Boullay

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Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait.
    Or, il y avait un homme du nom de Zachée ;
il était le chef des collecteurs d’impôts,
et c’était quelqu’un de riche.
    Il cherchait à voir qui était Jésus,
mais il ne le pouvait pas à cause de la foule,
car il était de petite taille.
    Il courut donc en avant
et grimpa sur un sycomore
pour voir Jésus qui allait passer par là.
    Arrivé à cet endroit,
Jésus leva les yeux et lui dit :
« Zachée, descends vite :
aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »
    Vite, il descendit
et reçut Jésus avec joie.
    Voyant cela, tous récriminaient :
« Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »
    Zachée, debout, s’adressa au Seigneur :
« Voici, Seigneur :
je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens,
et si j’ai fait du tort à quelqu’un,
je vais lui rendre quatre fois plus. »
    Alors Jésus dit à son sujet :
« Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison,
car lui aussi est un fils d’Abraham.
    En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver
ce qui était perdu. »

Source : AELF

Méditation Père Eric Courtois

L’histoire aurait été la même avec un autre arbre, un châtaignier ou un tilleul par exemple, mais Saint Luc précise que Zachée est monté dans un sycomore ; c’est une variété de figuier sauvage. Or dans la Genèse, Adam et Eve utilisent des feuilles de figuiers qu’ils n’ont pas cultivés, donc de figuiers sauvages, pour cacher la honte de leur nudité après le péché des origines. Le figuier de la genèse et le sycomore de Zachée sont donc symboliquement le même arbre. Zachée veut voir sans être vu, car il a honte de tout ce qu’il y a de petit, de pécheur en lui. Quand il monte dans son sycomore, il fait symboliquement le même acte qu’Adam cachant la honte de sa nudité.

Donc, quand Jésus lève les yeux et dit : « Zachée, descends vite, aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer chez toi », c’est non seulement monsieur Zachée qui est concerné, mais symboliquement c’est aussi Adam et sa descendance, c’est chacun de nous que Jésus tire hors de tout ce qui nous fait honte et que nous essayons de cacher par des artifices et des dissimulations. Dieu connaît notre cœur et veut une relation vraie avec lui. De la vérité de cette rencontre, de l’accueil de Jésus viendra la conversion.

À nous, comme à Adam, Jésus dit : « Où es-tu ? Pourquoi t’es-tu caché ? »

À nous, comme à Zachée, Jésus dit : « Descends vite, aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer chez toi ».

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
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