JavaScript is required
Accueil
« La vie affective est une formidable aventure » : aimer en vérité, une liberté à bâtir

« La vie affective est une formidable aventure » : aimer en vérité, une liberté à bâtir

Un article rédigé par Laetitia de Traversay - le 26 mai 2025 - Modifié le 26 mai 2025
Inspiration · RCF LyonGaspard Craplet : « La vie affective est une formidable aventure »

Prêtre, alpiniste et auteur de l'ouvrage intitulé "Libres ! Pour aimer en vérité, la vie affective est une aventure formidable" publié aux éditions Artège, le père Gaspard Craplet invite les jeunes à construire leur vie affective avec exigence, patience et liberté.

Gaspard Craplet @ - RCF LyonGaspard Craplet @ - RCF Lyon

Peut-on bâtir un amour qui tienne dans le temps ?

Avec humour, méthode et foi, le père Gaspard Craplet partage dans cet entretien sa vision exigeante et joyeuse de l’aventure amoureuse : « Ce n’est pas parce qu’on tombe amoureux qu’on développe quelque chose de solide ». Dès le départ, Gaspard Craplet donne le ton : l’amour ne se résume pas au sentiment. Il compare la construction d’un couple à celle d’un igloo : « Si on ne commence pas la voûte dès le début, tout s’écroule ». Le sentiment, s’il est beau, ne suffit pas : « Il faut l’entretenir, comme un feu auquel on ajoute régulièrement des bûches ».
À contre-courant de la confusion actuelle entre pulsion et amour, il rappelle que seule la liberté permet un véritable don de soi. Et que la volonté est aussi essentielle que l’émotion : « Si on veut aimer durablement, il faut vouloir aimer ».

« Le plus beau cadeau qu’on puisse faire à quelqu’un, c’est de le laisser libre »

Pour le père Craplet, la liberté est le socle de toute relation vraie. Trop de jeunes s’enferment dans des relations par peur de la solitude ou du regard des autres. « On s’aime trop pour se quitter, pas assez pour s’engager », décrit-il avec lucidité. D’où l’importance d’une amitié solide, en lien avec d'autres : « Pour bien connaître quelqu’un, il faut le voir dans ses relations ».
Il rappelle aussi que le respect de l’autre passe par une maîtrise de soi. La chasteté, dit-il, « ce n’est pas dire non à l’amour, c’est apprendre à se donner sans se servir ».

Ce qui rend heureux, c’est de se donner

Un amour qui se prépare comme une ascension

L’amour ne se décrète pas, il se construit. Comme en montagne, il faut prendre le temps, corriger sa route, ajuster. Même si tout n’a pas été fait dans l’ordre, rien n’est perdu. Loin de l’image du mariage comme d’un enfermement, il le décrit comme une aventure libre, joyeuse et exigeante. Et une aventure à trois : « Une corde à trois brins, c’est plus solide. L’homme, la femme et Dieu ».

Pour le père Craplet, notre époque est riche de promesses : « Jamais on n’a autant réfléchi sur ce qu’est un couple ». Et il existe de nombreux outils pour se former et s'interroger, beaucoup plus qu'aux générations précédentes. Il invite les jeunes à relever le défi : celui de construire un amour libre, vrai, solide — et rayonnant.

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Inspiration · RCF Lyon
RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.