Prêtre, alpiniste et auteur de l'ouvrage intitulé "Libres ! Pour aimer en vérité, la vie affective est une aventure formidable" publié aux éditions Artège, le père Gaspard Craplet invite les jeunes à construire leur vie affective avec exigence, patience et liberté.
Avec humour, méthode et foi, le père Gaspard Craplet partage dans cet entretien sa vision exigeante et joyeuse de l’aventure amoureuse : « Ce n’est pas parce qu’on tombe amoureux qu’on développe quelque chose de solide ». Dès le départ, Gaspard Craplet donne le ton : l’amour ne se résume pas au sentiment. Il compare la construction d’un couple à celle d’un igloo : « Si on ne commence pas la voûte dès le début, tout s’écroule ». Le sentiment, s’il est beau, ne suffit pas : « Il faut l’entretenir, comme un feu auquel on ajoute régulièrement des bûches ».
À contre-courant de la confusion actuelle entre pulsion et amour, il rappelle que seule la liberté permet un véritable don de soi. Et que la volonté est aussi essentielle que l’émotion : « Si on veut aimer durablement, il faut vouloir aimer ».
Pour le père Craplet, la liberté est le socle de toute relation vraie. Trop de jeunes s’enferment dans des relations par peur de la solitude ou du regard des autres. « On s’aime trop pour se quitter, pas assez pour s’engager », décrit-il avec lucidité. D’où l’importance d’une amitié solide, en lien avec d'autres : « Pour bien connaître quelqu’un, il faut le voir dans ses relations ».
Il rappelle aussi que le respect de l’autre passe par une maîtrise de soi. La chasteté, dit-il, « ce n’est pas dire non à l’amour, c’est apprendre à se donner sans se servir ».
Ce qui rend heureux, c’est de se donner
L’amour ne se décrète pas, il se construit. Comme en montagne, il faut prendre le temps, corriger sa route, ajuster. Même si tout n’a pas été fait dans l’ordre, rien n’est perdu. Loin de l’image du mariage comme d’un enfermement, il le décrit comme une aventure libre, joyeuse et exigeante. Et une aventure à trois : « Une corde à trois brins, c’est plus solide. L’homme, la femme et Dieu ».
Pour le père Craplet, notre époque est riche de promesses : « Jamais on n’a autant réfléchi sur ce qu’est un couple ». Et il existe de nombreux outils pour se former et s'interroger, beaucoup plus qu'aux générations précédentes. Il invite les jeunes à relever le défi : celui de construire un amour libre, vrai, solide — et rayonnant.
Des itinéraires humains et spirituels, le dimanche à 9h30.
Lætitia de Traversay donne la parole aux hommes et aux femmes qui construisent ce monde discrètement et passionnément : spécialistes du couple et de la famille, mouvements et associations animés par des croyants, personnes inspirées et inspirantes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !