JavaScript is required

La semaine sainte en Ardèche

Un article rédigé par RCF - RCF Ardèche,  - Modifié le 1 avril 2020
Malgré les mesures de confinement et grâce aux technologies actuelles, Monseigneur Balsa et les équipes diocésaines vous proposent des temps de partage pour cette semaine sainte.

Dimanche des Rameaux 

Messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur 

La messe sera célébrée par Mgr Jean-Louis BALSA et diffusée sur la page Facebook du diocèse le dimanche 5 avril à 10h30.

Notre évêque procédera à la bénédiction en direct des rameaux lors de la messe. Chacun est invité à participer à la bénédiction avec ses rameaux qu’il aura cueillis. 

Page Facebook du Diocèse www.facebook.com/DiocesedeViviers/ 

Messe du Mardi Saint et Nominations 

La messe sera célébrée par Mgr Jean-Louis BALSA et diffusée sur la page Facebook du diocèse le mardi 7 avril à 8h00

A la fin de la célébration, notre évêque promulguera les nominations pour le diocèse de Viviers qui rentreront en vigueur le 1er septembre 2020. Méditation sur les Béatitudes 

Lundi Saint, Mardi Saint et Mercredi Saint (6, 7 et 8 avril), une méditation sur les Béatitudes sera proposée par Emmanuel GILBERT, séminariste du diocèse en étude à Rome. 

Cette méditation sera diffusée sous la forme de vidéos en ligne sur le site Internet et la page Facebook du diocèse. 

Jeudi Saint: Célébration de la Cène du Seigneur 

La messe sera célébrée par Mgr Jean-Louis BALSA et diffusée sur la page Facebook du diocèse le jeudi 9 avril à 18h00

Tous les chrétiens d’Ardèche pourront vivre ce temps de communion par la diffusion sur la page Facebook du diocèse. L’office de vêpres ne sera pas diffusé ce jour-là. 

Durant la messe retransmise à 18h00, Mgr Jean-Louis BALSA conférera le ministère d’acolyte à Emmanuel Gilbert, séminariste du diocèse. Geste Symbolique pour le Jeudi Saint 

Il est proposé à l’ensemble des chrétiens de vivre le geste symbolique suivant lors du repas du soir du Jeudi Saint. 

Les personnes partageant le repas se laveront mutuellement les pieds ou les mains, (si les conditions sanitaires de confinement le permettent), pour suivre l’invitation du Christ : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous ». (Evangile selon St Jean 13,1-17) 

Vendredi Saint: Célébration de Passion du Seigneur 

L’office de la Passion sera célébré par Mgr Jean-Louis BALSA et diffusée sur la page Facebook du diocèse le vendredi 10 avril à 18h00. Les personnes qui suivront en ligne la célébration pourront veiller à préparer une croix qu’ils pourront vénérer après la prière universelle, lorsque notre évêque vénérera également la croix du Christ. 

L’office de vêpres ne sera pas diffusé ce jour-là. Geste Symbolique pour le Vendredi Saint 

Il est proposé à l’ensemble des chrétiens de vivre le geste symbolique suivant lors du Vendredi Saint. 

Chacun veillera à vivre une journée de jeûne, en communion avec la souffrance du Christ et de tous ceux qui sont touchés par la maladie. 

Chemin de Croix en famille 

Une proposition spirituelle pour vivre le chemin de Croix en famille, en restant chez soi, sera mise en ligne sur le site internet du diocèse. 

Vous êtes invités à vivre ce temps durant la journée du Vendredi Saint.

Samedi Saint: Célébration de la Vigile Pascale 

La messe sera célébrée par Mgr Jean-Louis BALSA et diffusée sur la page Facebook du diocèse le samedi 11 avril à 20h30

L’office de vêpres ne sera pas diffusé ce jour-là. Sonnerie de la Résurrection 

Les curés veilleront à sonner les cloches, après avoir célébrer la vigile pascale, s’ils le peuvent, afin de permettre à leurs paroissiens de partager l’annonce de la Résurrection. Geste Symbolique pour le Samedi Saint.

Il est proposé à l’ensemble des chrétiens de vivre le geste symbolique suivant lors du repas du soir du Samedi Saint, les personnes partageant le repas veilleront à allumer trois bougies, ces trois bougies représentant à la fois la lumière de la Résurrection et le Dieu Trinité. 

Dimanche de Pâques 

La messe sera célébrée par Mgr Jean-Louis BALSA et diffusée sur la page Facebook du diocèse le dimanche 12 avril à 10h30.

Site du Diocèse https://ardeche.catholique.fr 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.