JavaScript is required
Accueil
La sainte du jour du 4 juin : sainte Clotilde

La sainte du jour du 4 juin : sainte Clotilde

Un article rédigé par RCF - RCF, le 4 juin 2025 - Modifié le 5 juin 2025

Qui fête-t-on le 4 juin ? Les Clotilde, en référence à notre sainte du jour. Épouse du roi Clovis, au temps de Mérovingiens, sut convaincre son mari le roi des Francs de se convertir à sa religion, le christianisme. Avec son baptême, Clovis est devenu le premier roi chrétien de France.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Clotilde est un prénom germanique signifiant "combat glorieux".

Clotilde, princesse chrétienne à l'origine de la conversion de Clovis

Ce nom évoque précisément le combat spirituel remporté par sainte Clotilde, princesse chrétienne d'origine burgonde, qui réussit à convertir son époux Clovis, roi des Francs. Femme déterminée, fine politique et raffinée, elle parvient, grâce à sa douceur, sa patience, son amour et ses prières, à convaincre Clovis d'embrasser la foi chrétienne. Baptisé le 25 décembre 496 par l'évêque de Reims saint Rémy, le roi Clovis devient ainsi le premier souverain chrétien du territoire qui deviendra la France. Fidèle à sa foi jusqu'à sa mort, Clovis établit en 507 sa capitale à Paris et y fait construire la basilique des Saints-Apôtres, future abbaye Sainte-Geneviève, où tous deux seront inhumés.

Pour la reine Clotilde, des épreuves douloureuses après la mort de Clovis

Après la disparition de son époux, sainte Clotilde conseille leurs trois fils, Clodomir, Childebert et Clotaire. Cependant, le destin lui réserve un terrible drame familial. À la mort de son fils aîné Clodomir, ses deux autres fils poignardent sous ses yeux les orphelins de leur frère pour empêcher ces derniers d'accéder au pouvoir. Profondément affectée par cette tragédie, Clotilde décide alors de se retirer à Tours, près du tombeau de saint Martin, pour prier et méditer dans le silence. C'est principalement grâce à L'Histoire des Francs écrite par saint Grégoire de Tours que nous disposons aujourd'hui de ces précieux détails sur la vie tourmentée de cette reine emblématique.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.