Qui fête-t-on le 4 juin ? Les Clotilde, en référence à notre sainte du jour. Épouse du roi Clovis, au temps de Mérovingiens, sut convaincre son mari le roi des Francs de se convertir à sa religion, le christianisme. Avec son baptême, Clovis est devenu le premier roi chrétien de France.
Clotilde est un prénom germanique signifiant "combat glorieux".
Ce nom évoque précisément le combat spirituel remporté par sainte Clotilde, princesse chrétienne d'origine burgonde, qui réussit à convertir son époux Clovis, roi des Francs. Femme déterminée, fine politique et raffinée, elle parvient, grâce à sa douceur, sa patience, son amour et ses prières, à convaincre Clovis d'embrasser la foi chrétienne. Baptisé le 25 décembre 496 par l'évêque de Reims saint Rémy, le roi Clovis devient ainsi le premier souverain chrétien du territoire qui deviendra la France. Fidèle à sa foi jusqu'à sa mort, Clovis établit en 507 sa capitale à Paris et y fait construire la basilique des Saints-Apôtres, future abbaye Sainte-Geneviève, où tous deux seront inhumés.
Après la disparition de son époux, sainte Clotilde conseille leurs trois fils, Clodomir, Childebert et Clotaire. Cependant, le destin lui réserve un terrible drame familial. À la mort de son fils aîné Clodomir, ses deux autres fils poignardent sous ses yeux les orphelins de leur frère pour empêcher ces derniers d'accéder au pouvoir. Profondément affectée par cette tragédie, Clotilde décide alors de se retirer à Tours, près du tombeau de saint Martin, pour prier et méditer dans le silence. C'est principalement grâce à L'Histoire des Francs écrite par saint Grégoire de Tours que nous disposons aujourd'hui de ces précieux détails sur la vie tourmentée de cette reine emblématique.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !