Qui fête-t-on le 2 juin ? Les Blandine, en hommage à la sainte du jour. Avec sainte Blandine, nous sommes plongés au cœur de la persécution de l'empereur Marc Aurèle, au IIe siècle. À cette époque, la ville de Lyon, ou Lugdunum, était un haut lieu de réjouissances avec ses foires et ses jeux. En 177, les chrétiens furent jetés aux fauves devant des milliers de spectateurs. Parmi eux, Blandine, qui fut enfermée dans un filet et livrée à la fureur d'un taureau. Depuis, elle est célébrée pour son courage.
Blandine est la sainte patronne de la ville de Lyon.
Au IIe siècle, la ville romaine de Lugdunum, aujourd'hui Lyon, est réputée pour ses foires et ses jeux attirant chaque année des étrangers de toutes parts. C'est par la Méditerranée et la vallée du Rhône, grâce aux commerçants et aux soldats venus d'Orient, que l'Évangile parvient dans cette région. Aux environs de l'an 150, la communauté chrétienne lyonnaise fonde ainsi la première église de Gaule. Cette communauté, dirigée initialement par l'évêque Pothin, venu de Smyrne (aujourd'hui Izmir en Turquie) et lié aux apôtres par Polycarpe, disciple de saint Jean, réunit des fidèles issus de toutes les classes de la société, parmi lesquels Blandine, jeune esclave, mais aussi Alexandre, médecin, Vétus, avocat, ainsi que de jeunes chrétiens comme Ponticus.
En 177, sous l'empereur Marc Aurèle, une violente persécution s'abat sur la communauté chrétienne lyonnaise. Peu avant les festivités annuelles, plusieurs fidèles succombent déjà dans les prisons, dont l'évêque Pothin, âgé de 90 ans. Les survivants, parmi lesquels se trouve Blandine, sont alors jetés aux fauves en public devant des milliers de spectateurs. Blandine, malgré sa jeunesse et son statut d'esclave, affronte courageusement la mort, enfermée dans un filet, livrée à la furie d'un taureau. Sa force et sa détermination impressionnent tant que ceux, qui avaient auparavant abjuré leur foi, rejoignent spontanément leurs compagnons dans l'arène pour mourir avec eux. Le courage exemplaire de Blandine marque pour toujours l'histoire et le cœur des chrétiens lyonnais.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !