Qui fête-t-on le 15 juin ? Les Germaine, en hommage à la sainte du jour. Humble bergère, Germaine de Pibrac est une sainte populaire à qui l'on attribue de nombreux miracles. Née avec un handicap au XVIe siècle, dans un petit village près de Toulouse, elle fut délaissée par son père après la mort de sa mère. Comme dans l'histoire de Cendrillon, Germaine fut maltraitée par sa belle-mère, et comme Harry Potter, elle vit sous un escalier. Très pieuse, la petite fille allait à la messe en cachette.
Germaine de Pibrac est la patronne des déshérités et des méprisés qui mettent leurs forces dans le Seigneur. Le prénom Germaine était très courant au début du XXe siècle, avant de tomber en désuétude.
Sainte Germaine de Pibrac est une sainte populaire du XVIe siècle. Née près de Toulouse avec une main droite atrophiée, elle perd sa mère à l'âge de trois ans. Délaissée par son père et rejetée par sa belle-mère, elle est contrainte de vivre sous un escalier, nourrie uniquement de pain dur. Le jour, elle garde les moutons. Et le soir, elle sert sa famille qui lui interdit toute communication. En dépit de ces souffrances, son visage reste rayonnant grâce à sa piété profonde et à la prière constante du chapelet.
La tradition raconte qu'un jour, alors que Germaine va secrètement offrir du pain à un mendiant, sa belle-mère, furieuse, la poursuit, persuadée qu'elle vole la nourriture familiale. Sommée d'ouvrir son tablier, Germaine laisse tomber, non du pain, mais une brassée de roses fraîches sur la terre encore gelée. Ce miracle, appelé "miracle des roses", est similaire à ceux attribués à d'autres saintes comme Élisabeth de Hongrie ou Roseline. Depuis lors, sainte Germaine est considérée comme la protectrice des exclus, des méprisés et de tous ceux qui placent leur espoir dans le Seigneur.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !