JavaScript is required
Accueil
La sainte du jour du 15 juin : sainte Germaine de Pibrac

La sainte du jour du 15 juin : sainte Germaine de Pibrac

Un article rédigé par RCF - le 15 juin 2025 - Modifié le 16 juin 2025
Le Saint du JourSainte Germaine de Pibrac

Qui fête-t-on le 15 juin ? Les Germaine, en hommage à la sainte du jour. Humble bergère, Germaine de Pibrac est une sainte populaire à qui l'on attribue de nombreux miracles. Née avec un handicap au XVIe siècle, dans un petit village près de Toulouse, elle fut délaissée par son père après la mort de sa mère. Comme dans l'histoire de Cendrillon, Germaine fut maltraitée par sa belle-mère, et comme Harry Potter, elle vit sous un escalier. Très pieuse, la petite fille allait à la messe en cachette.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Germaine de Pibrac est la patronne des déshérités et des méprisés qui mettent leurs forces dans le Seigneur. Le prénom Germaine était très courant au début du XXe siècle, avant de tomber en désuétude.

Germaine de Pibrac, humble bergère méprisée

Sainte Germaine de Pibrac est une sainte populaire du XVIe siècle. Née près de Toulouse avec une main droite atrophiée, elle perd sa mère à l'âge de trois ans. Délaissée par son père et rejetée par sa belle-mère, elle est contrainte de vivre sous un escalier, nourrie uniquement de pain dur. Le jour, elle garde les moutons. Et le soir, elle sert sa famille qui lui interdit toute communication. En dépit de ces souffrances, son visage reste rayonnant grâce à sa piété profonde et à la prière constante du chapelet.

Le miracle des roses et la patronne des déshérités

La tradition raconte qu'un jour, alors que Germaine va secrètement offrir du pain à un mendiant, sa belle-mère, furieuse, la poursuit, persuadée qu'elle vole la nourriture familiale. Sommée d'ouvrir son tablier, Germaine laisse tomber, non du pain, mais une brassée de roses fraîches sur la terre encore gelée. Ce miracle, appelé "miracle des roses", est similaire à ceux attribués à d'autres saintes comme Élisabeth de Hongrie ou Roseline. Depuis lors, sainte Germaine est considérée comme la protectrice des exclus, des méprisés et de tous ceux qui placent leur espoir dans le Seigneur.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.