La foi chrétienne n'est pas que théorique, elle est une "praxis" qui doit nous transformer, nous dit le Père François Varillon. Cette transformation se joue au cœur de notre vie dans un subtil équilibre entre action et contemplation. Le jésuite dont on célèbre les 40 ans de la mort, insistait sur cet équilibre à trouver entre horizontalité et verticalité. Un mot le résume : la prière, comme l'explique le Père Bernard Housset.
JOIE DE CROIRE, JOIE DE VIVRE - Tout l'été, à l'occasion des 40 ans de la mort de François Varillon, RCF diffuse l'émission "Joie de croire, joie de vivre". Une série hommage en huit épisodes, dont le titre reprend celui de l'un des plus fameux ouvrages du théologien publié de façon posthume. "Joie de croire, joie de vivre" (préface de René Rémond, éd. Centurion, 1981) est un recueil de conférences sur la foi chrétienne, recueillies par le Père Bernard Housset.
> Découvrir la programmation spéciale été
François Varillon disait qu'il ne faut pas prier "comme les païens". "Les païens cherchent à utiliser Dieu, tandis que la prière chrétienne est désintéressée." Mais c'est tout au long de sa vie que l'on passe de la prière païenne à la prière évangélique, peut-être même à chaque instant. Tant il est vrai que dans la prière, "c'est Dieu lui-même qui nous prie pour que nous ne cessions pas de construire notre humanité, de réaliser notre tâche humaine". Le chrétien pour cela peut s'appuyer sur la méditation de l'Évangile, la pratique des sacrement et aussi le service du frère.
"La prière est une sorte de mort et on répugne toujours à mourir", a écrit François Varillon. Une formule forte qui signifie combien "nous avons du mal à accepter la transformation". Car c'est bien ce qui est en jeu dans la prière. Mais le Père Bernard Housset ajoute que "la prière c'est contempler la gratuité de Dieu, ce qui est essentiel dans une société où presque tout s'achète et se vend : Dieu est gratuit".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !