La 16ème édition de la nuit des témoins passera par Angers le 14 novembre 2025
En 2025, l’Aide à l'Eglise en Détresse (AED) organise la 16ᵉ Nuit des Témoins, une grande veillée de prière ponctuée de témoignages, de chants et de méditations sur les fruits du martyre. Au cœur de cette soirée, les noms des chrétiens tués dans l’année sont égrenés, tandis que leurs portraits sont portés en procession jusqu’à l’autel. RCF Anjou est partenaire de cet événement qui passera par Angers le 14 novembre prochain.
Affiche de l'événementCe qu'il faut retenir :
- La nuit des témoins se tiendra à Angers le 14 novembre prochain en l'église Notre Dame des Victoires (place Imbach à Angers)
- Elle se déroulera sous la présidence de Mgr Emmanuel Delmas, évêque du diocèse d'Angers.
- Vous entendrez des témoignages de chrétien du Nigéria, de l'Inde et l'Iran
Créée en France, la Nuit des Témoins est aujourd’hui organisée chaque année non seulement à Paris, mais aussi en province et à l’étranger (Espagne, Mexique, Croatie, Belgique et États-Unis). Elle rassemble chaque année des milliers de personnes. A Angers elle se déroulera le vendredi 14 novembre à 20 heures en l'église Notre Dame des Victoires à Angers en présence de notre évêque Mgr Emmanuel Delmas.
Au cours de la soirée trois témoignages seront donnés :
Le Père Isa Emmanuel Saliu vient du Nigéria.

Il est le seul chrétien dans sa famille musulmane. Après avoir découvert le Christ lors de ses études, il se convertit et décide de devenir prêtre. Son origine et le contexte de montée du terrorisme djihadiste dans son pays le pousse à se former au dialogue interreligieux, d’abord en Égypte puis à Rome. Depuis 2023, le père est professeur d’islamologie et de dialogue interreligieux au séminaire à Kaduna, dans l’archidiocèse de Kaduna.
Sœur Christine Joseph, Sœur de la Miséricorde de la Sainte-Croix.

Elle a vécu et servi dans différentes régions de l’Inde, d’abord en tant que pionnière de la pastorale des jeunes, puis en tant que pionnière des “Communautés Ecclésiales de Base”. Enracinée dans le charisme de Mère Teresa, elle est envoyée par les évêques à travers de nombreuse états d’Inde pour soutenir ceux qui sont exploités et marginalisés, dans un contexte croissant de tensions anti-chrétiennes.
Le troisième témoin est iranien, converti au catholicisme par sa découverte de l’Évangile en Iran. (Pour des raisons de sécurité, notre témoin doit rester anonyme.)

Il assiste avec joie à la montée en puissance d’une communauté chrétienne au pays de la Révolution islamique initiée par Khomeini il y a presqu’un demi-siècle. Ces chrétiens font preuve d’un courage héroïque pour vivre leur foi, montant une nouvelle Église des catacombes malgré l’hostilité d’un régime qui prétend gouverner les âmes d’une population à la civilisation millénaire, parmi les plus brillantes de l’Histoire.
Plus de renseignements sur le site internet de l'Aide à l'Eglise en Détresse.



