Accueil
Journées de la Culture Juive - Lorraine : lancement de l’édition 2025 au Centre Pompidou-Metz : "Peuples des Livres"

Journées de la Culture Juive - Lorraine : lancement de l’édition 2025 au Centre Pompidou-Metz : "Peuples des Livres"

Un article rédigé par Léna George - RCF Jerico Moselle, le 11 septembre 2025 - Modifié le 11 septembre 2025
Emissions spéciales et événements chrétiensJournées européennes de la culture juive Lorraine 2025

 

Dimanche 7 septembre, le Centre Pompidou-Metz a accueilli le lancement officiel des Journées Européennes de la Culture Juive – Lorraine 2025, placées sous le signe de l’émerveillement, de la mémoire et de la transmission. 

Cette édition, intitulée “Peuples des Livres, les racines de la mémoire et de l’espoir”, rend hommage à Jean-Bernard Lang (1936-2025), historien du judaïsme lorrain, membre fondateur des JECJ-Lorraine, homme d’esprit et de cœur, humaniste éclairé et amoureux des savoirs et des livres.

© Ville de Metz© Ville de Metz

Animée par le plasticien Tommy Laszlo, cette journée a invité le public à découvrir un programme riche et marqué par la volonté de conjuguer ancrage historique et géographique. La projection du film “Le Dibbouk”, œuvre du cinéma yiddish de 1937 réalisé par Michał Waszyński, a été présentée par Serge Bromberg, spécialiste de la restauration de films rares. L’histoire tragique de Khonen et Leah, entre mysticisme, traditions et amour, a captivé l’audience et ouvert un dialogue sur la culture juive et son héritage artistique.

Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu découvrir une multitude d’ateliers et démonstrations artistiques, mettant en lumière la diversité culturelle et intellectuelle de la tradition juive :

  • Calligraphie hébraïque avec Michel D’Anastasio
  • Gravure et œuvres de Florian Rudzinski
  • Art ukrainien avec l’association Échanges Lorraine-Ukraine
  • Photographie avec l’association Photo Forum
  • Fonds Judaïca des Bibliothèques Médiathèques de Metz
  • Présentation des Archives Municipales et de l’Académie Nationale de Metz

 

JECJ Lorraine le 7 septembre 2025

 

La musique et la littérature ont également animé la journée : prestations lyriques par le Cercle Lyrique de Metz, guitare magique avec l’École à Rayonnement Intercommunal (EMARI), extraits du Dibbouk par la Compagnie Théâtre à Dire (vidéo de la lecture à retrouver en cliquant ici), et concert apéritif avec Enos Tante Corde.

 

Cette édition 2025 invite à réfléchir à la place du livre dans la culture juive : de la Torah aux poèmes yiddish, des traités du Talmud aux romans contemporains. À travers expositions, lectures, conférences et concerts, les JECJ-Lorraine célèbrent la puissance fédératrice de la parole écrite et rappellent que le livre est un bien universel qui éclaire et relie les hommes.

Le lancement solennel a eu lieu à 15h30, suivi d’une visite guidée de l’exposition “Dimanche sans fin” de Maurizio Cattelan, puis d’animations artistiques dans les galeries. La journée s’est conclue dans la convivialité autour d’un verre de l’amitié en fanfare, symbolisant le partage et l’échange au cœur de cette célébration culturelle.

 

RCF Jerico Moselle était présente en direct pour faire vivre à ses auditeurs cette journée où cinéma, patrimoine et livres se sont rencontrés dans un esprit d’ouverture et de transmission.

 

Une programmation qui se déploie jusqu’en novembre

Le lancement n’était que le point de départ d’une riche programmation.

 

Dès le 1er septembre, le Cloître des Récollets accueille une exposition consacrée à Abram Krol, “graveur du silence et poète de la matière”.  L’exposition s’enrichira d’animations mais aussi de conférences et de cours universitaires éclairant l’histoire de l’artiste et de son époque.

Le 5 octobre, le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Metz accueillera une rencontre vivante autour du thème Peuples des Livres. Les académiciens messins y partageront leurs réflexions lors de trois tables rondes, ponctuées d’intermèdes musicaux de l’EMARI, pour explorer la place du livre comme source de savoir, de transmission et de dialogue.

Le 22 octobre, à la Médiathèque du Sablon, le sociologue et formateur Jonas Pardo donnera une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme. Il analysera les discours de haine, leur circulation sur les réseaux sociaux et les moyens d’y répondre efficacement. Une rencontre d’actualité, en partenariat avec les Bibliothèques-Médiathèques de Metz, le Forum IRTS de Lorraine et la librairie Hisler.

Enfin, le 2 novembre, la Synagogue consistoriale de Metz ouvrira ses portes pour une journée conviviale, ponctuée de visites guidées, d’ateliers et de conférences. Le point d’orgue sera le concert du groupe Balagan, formation cosmopolite fondée par le violoniste Stéphane Rougier, qui fera voyager le public des musiques klezmer aux tangos argentins, en passant par les répertoires tziganes et russes.

 

“Peuples des Livres” : un héritage universel

En plaçant cette édition sous le signe des Peuples des Livres, les JECJ-Lorraine rappellent que la culture juive, profondément ancrée dans l’écrit, offre un héritage universel. Des textes fondateurs de la Torah aux romans contemporains, chaque page est un pont entre mémoire et espérance, entre générations et cultures.

En Lorraine, cette célébration prend un relief particulier. Elle invite chacun à la curiosité, à la rencontre et au partage. Les JECJ-Lorraine 2025 se veulent ainsi une fête pour l’esprit et le cœur, un hommage vibrant aux livres et à leur pouvoir fédérateur.

 

Pour découvrir tous les rendez-vous et détails de la programmation 2025 des JECJ-Lorraine, cliquez ici

 

RCF Jerico Moselle se mobilise avec et pour la proximité
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Emissions spéciales et événements chrétiens
RCF Jerico Moselle se mobilise avec et pour la proximité
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.