Accueil
Jn 15, 9-17 - Père Antoine Galy

Jn 15, 9-17 - Père Antoine Galy

 - Modifié le 9 mai 2021
Chant final : Pas de plus grand amour - Maîtrise de la cathédrale du Puy
podcast image par défaut

Nous venons d'entendre le même texte qu'il y a trois jours mais avec, en plus, les trois versets qui précèdent. Il commence ainsi : « comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. » L'amour que le Christ porte à l'homme, l'amour qu'il nous porte à chacun, est donc celui dont lui-même est aimé par le Père. En Jésus nous avons en quelque sorte accès à l'amour du Père.
Étonnante affirmation. En Jésus c'est l'amour même de Dieu qui nous est offert. En Jésus Dieu est totalement Père pour nous, totalement aimant. Père, c'est à dire entièrement du côté de la création et du côté de l'amour. Mais, comme toujours, cet amour n'est pas sans exigence. A la manière dont nous avons été aimé de nos parents, il y a une volonté à accueillir, des commandements à garder. Le Christ lui-même s'est totalement livré à cette volonté et à ses commandements. Il y est entré de tout son être en accomplissant ce qui lui était demandé, en entrant dans la confiance faite. Le « non pas ce que je veux, mais ce que tu veux », en témoigne. A Gethsémani Jésus Jésus a choisi de répondre à cet amour du Père en livrant sa vie pour ses amis.
Il nous rappelle ainsi que, quand on aime vraiment, c'est jusqu'au bout, corps livré, sang versé. Et que cela est joie, pour lui, et, si nous le voulons, pour nous.

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin RCF Bordeaux
RCF Bordeaux
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.