JavaScript is required
Accueil
Jésus version encyclopédie

Jésus version encyclopédie

Un article rédigé par Stéphanie Gallet -  - Modifié le 22 octobre 2020
Fallait-il un énième ouvrage sur Jésus? L’encyclopédie "Jésus" des éditions Albin Michel a pour ambition de rendre accessible au grand public les avancées de la recherche scientifique.
éditions Albin Micheléditions Albin Michel

Alors que le spectacle musical "Jésus" est au Palais des Sports à Paris depuis le 17 octobre, les éditions Albin Michel publient "Jésus - L'encyclopédie". L'imposant ouvrage suit la chronologie de l’Évangile de Luc et s’attache à cerner qui était cet homme et comment sa nature divine a pu s’imposer à ses premiers fidèles, pour traverser les siècles et arriver jusqu’à nous. Une encyclopédie écrite par des chrétiens mais qui s’adresse à tous, tous ceux que l’affaire Jésus interpelle.
 

Un gros livre (2,3 kg !) qui a nécessité trois ans de travail, une centaine de collaborateurs

 

Les avancées de la recherche scientifique

"Il y a un immense savoir sur Jésus, mais le grand public n'y a pas réelement accès", constate Christine Pedotti. Les connaissances historiques sur Jésus progressent. Grâce à l’archéologie ou à l'étude des textes, on en sait de plus en plus de choses sur la vie à cette époque et sur les conditions d’émergences des premières communautés chrétiennes.
 

Ce que l'on trouve dans ce livre

Un gros livre (2,3 kg !) qui a nécessité trois ans de travail, une centaine de collaborateurs. On y trouve des articles universitaires et aussi des préambules plus littéraires. Avec pour chacun des chapitres, des cartes blanches laissées à des philosophes, des écrivains, des artistes...

Si l'ouvrage s'attache à la figure historique de Jésus et "déborde très légèrement sur la première confession de foi des communautés chrétiennes", l'encyclopédie ne parle pas du christianisme, de l'Église ni des dogmes, comme le précise sa coordinatrice. "C'est quelque chose de complètement nouveau", précise-t-elle.

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.