Accueil
« Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem » (Lc 9, 51-56)

« Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem » (Lc 9, 51-56)

Un article rédigé par De Coster Catherine (Soeur) (61666) - RCF, le 30 septembre 2025 - Modifié le 30 septembre 2025
Prière du matin« Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem » (Lc 9, 51-56)

« Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem » (Lc 9, 51-56)

 

Méditation par Soeur Catherine de Coster

 

Chant Final : "Je prends Jésus pour maîtrec" du Groupe de prière abba

David-Zawila-UNSPLASHDavid-Zawila-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Comme s’accomplissait le temps
où il allait être enlevé au ciel,
Jésus, le visage déterminé,
prit la route de Jérusalem.
    Il envoya, en avant de lui, des messagers ;
ceux-ci se mirent en route
et entrèrent dans un village de Samaritains
pour préparer sa venue.
    Mais on refusa de le recevoir,
parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem.
    Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent :
« Seigneur, veux-tu que nous ordonnions
qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? »
    Mais Jésus, se retournant, les réprimanda.
    Puis ils partirent pour un autre village.

Source : AELF

Méditation  Sœur Catherine de Coster 

Jésus vient d’annoncer à ses disciples qu’il serait livré aux mains des hommes (Lc 9, 45). Et résolument, le visage déterminé, sans se laisser influencer par ses peurs et ses sentiments, il marche vers Jérusalem où il sera mis à mort. Il ne désire pas la passion et la croix, mais il sait que c’est le chemin ultime de l’amour passionné, dessein de salut de Dieu pour tous les hommes. Jésus veut aller au bout de l’amour, jusque dans les lieux les plus ténébreux, violents et hostiles de notre humanité.

Mais, l’Amour n’est pas aimé ! Jésus, comme un mendiant, frappe à la porte du cœur de tout homme. Nous le voyons, aujourd’hui il est rejeté par les samaritains parce qu’il est juif et demain, il sera rejeté par les autorités juives parce qu’il accueille des pécheurs, des païens, des publicains et des samaritains. L’Amour est universel, mais le cœur de l’homme a tendance à être individualiste et excluant. 

Rejeté de tous, Dieu préfère mourir pour ses ennemis plutôt que de les faire périr ! Il choisit la vulnérabilité au lieu de la force violente, des paroles de paix plutôt que le feu de la destruction proposée par les disciples Jacques et Jean.

Quel esprit, quelle logique habite mon cœur ? Celle de la rancune, de la jalousie, du rejet et de la destruction de mes ennemis ou celle du Christ qui est venu pour que tout homme ait la vie ? « Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux. » (Mt 5, 44)

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.