Jean Bernier :" Toujours plus haut sur la route du service "
Ce 13 décembre dernier ont eu lieu la béatification de 50 prêtres, séminaristes et laïcs, qui ont osé exercer leur intense vie de prière et la pratique des sacrements dans les camps de prisonniers alors que l'interdiction leur en était faite.
Les témoignages et les écrits de ceux qui ont vécu cela ou de ceux qui ont assisté à la béatification sont unanimes : " Cette litanie était lourde de toutes leurs souffrances, et porteuse d’espérance."
Jean Bernier a jusqu'à sa mort exercé son activité scoute faite d'une intense vie de prière , de dévouement au service des autres.
Jean Bernier"Éclairer, brûler, se consumer à Son service"
Une Intense vie de prière. ( Mgr Maurice de Germiny)
Ce qui marque également Mgr de Germiny, c'est leur fidélité et l'importance de la vie sacramentelle de ces jeunes : " Le point commun entre ces prêtres, religieux, séminaristes et laïcs, c'est la fidélité jusqu'au bout de leur baptême et à leur engagement comme scout, jociste ou prêtre. Leur zèle missionnaire était soutenu par une intense vie de prière et la pratique des sacrements, notamment l'eucharistie et la réconciliation."
Quant à leur martyre, les fruits furent multiples, jusque dans la vie de l'Église : " Cette expérience de coopération étroite entre prêtres et laïcs a certainement ouvert et nourri une réflexion qui a ensuite été portée par le Concile Vatican II sur la collaboration prêtre-laïc et sur l'évolution de la liturgie, qu'il fallait exprimer dans une langue compréhensible. Cette période terrible a été aussi source d'un renouvellement de l'Église."
Ce 13 décembre, alors que les noms des cinquante seront égrenés un à un dans la cathédrale, les fidèles d'aujourd'hui pourront se remémorer la prière de la promesse scoute, bien connue, et cette devise exprimée par Jean Lépicier, martyr et jociste, qu'une poignée d'hommes choisit de vivre fidèlement jusqu'au bout : " Éclairer, brûler, se consumer à Son service."

Beatification de Jean Bernier : " Un encouragement à aller de l’avant "
(Père Benoît Bizet)
"Participer à une béatification est une expérience rare et intense. Samedi dernier, j’ai été profondément marqué par la lente litanie des noms des 50 jeunes français (ils avaient entre 19 et 49 ans, leur moyenne d’âge ne dépassait pas trente ans) tués en haine de la foi. « N., mourut le … à Mauthausen, ou Dachau, ou dans un convoi de la mort… » Cette litanie était lourde de toutes leurs souffrances, et porteuse d’espérance.
À côté de moi, un prêtre allemand. L’un des martyrs avait perdu la vie sur le territoire de sa paroisse. Devant nous, trois prêtres français, cousins d’un autre martyr. Cela traduisait bien l’atmosphère très familiale de la célébration : chaque participant avait un lien profond avec l’un ou l’autre des martyrs. Lien de sang (les familles étaient très représentées, celle de Jean Bernier aussi). Lien d’ancrage (les scouts et membres de la JOC). Lien ecclésial (nombre de diocèses français étaient venus en délégation pour la béatification d’un gars de chez eux). À la fin de la célébration, sobre et solennelle, j’étais profondément heureux : la Meuse compte un nouveau bienheureux. Jean Bernier est pour nous, diocésains de Verdun, un modèle de vie évangélique, un intercesseur, un encouragement à aller de l’avant."
Un webinaire en l'honneur des quatorze scouts

A l'approche de la béatification à Notre-Dame de Paris des cinquante martyrs dont quatorze scouts, une conférence en ligne, animée par l'aumônerie générale des Scouts et guides de France, et deux historiens, Jean-Jacques Gauthé et Charles-Edouard Hareng, s'est tenue le 24 novembre 2025.
Cette conférence, d'une durée d'1h30 est disponible en ligne : http://bit.ly/4qhKjDJ
