Accueil
« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de...» (Jn 13, 31-33a.34-35)

« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de...» (Jn 13, 31-33a.34-35)

Un article rédigé par Vicario Hélèna (61837) - le 18 mai 2025 - Modifié le 18 mai 2025
Prière du matin« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de...» (Jn 13, 31-33a.34-35)

« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres » (Jn 13, 31-33a.34-35)

 

Méditation par la Pasteure Helena Vicario

 

Chant Final : "Demeurez en moi" de l'Emmanuel

benny-jackson-UNSPLASHbenny-jackson-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples,
    quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara :
« Maintenant le Fils de l’homme est glorifié,
et Dieu est glorifié en lui.
    Si Dieu est glorifié en lui,
Dieu aussi le glorifiera ;
et il le glorifiera bientôt.

    Petits enfants,
c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous.
    Je vous donne un commandement nouveau :
c’est de vous aimer les uns les autres.
Comme je vous ai aimés,
vous aussi aimez-vous les uns les autres.
    À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples :
si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Source : AELF

Méditation Pasteure Héléna Vicario

Inspiré par ce passage de l’évangile de Jean, le pape François, décédé à Pâques, n’a cessé de multiplier les gestes de dialogue envers les autres communautés chrétiennes. Les divisions qui nous affligent en tant que chrétiens étaient pour lui une brûlure incandescente. Il s’est ainsi rendu à la célébration des 500 ans de la Réforme. Il a également encouragé la participation d’autres confessions chrétiennes au synode sur la synodalité. 

Et nous, comment envisageons nous les relations entre chrétiens de différentes confessions : catholiques, protestants, orthodoxes, évangéliques ? Sommes-nous prêts à nous aimer les uns les autres comme le Christ nous a aimés, prêt à tout donner pour ouvrir à un amour fécond et libérateur ? Ou sommes-nous attachés à nos divergences et considérons-nous l’autre comme celui qui se trompe, l’hérétique, celui qui devrait nous rejoindre là où nous en sommes de notre spiritualité ? Qui devrait mettre mes propres lunettes pour regarder vers l’aveuglante lumière de Dieu ?

Il ne s’agit plus pour l’unité des chrétiens de faire habiter tous les chrétiens dans la même maison et avec les mêmes règles. Cela fut vrai il y a quelques décennies, mais de nos jours la diversité du christianisme est vue comme voulue par Dieu. Jésus dit lui-même « il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père » (Ev Jean 14,2) 

Il s’agit d’être à l’écoute de ce qui m’enrichit dans la rencontre, ce charisme particulier que Dieu a donné à l’autre pour venir m’interpeller dans la foi et progresser dans ma sanctification. Oui l’autre, par des pratiques différentes, m’interpelle et m’enrichit, si je sais me libérer de tout jugement pour me mettre à l’écoute du souffle, de l’Esprit Saint qui l’anime. Cela rendra non seulement mon témoignage crédible (car qui peut croire au Dieu amour en voyant ses fidèles s’écharper ?) mais ouvrira mon esprit en me donnant à goûter la vraie fraternité, celle qui se situe au-delà de toute frontière. 

Amen

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.